Certains diront que “Maladie d’amour” est la chanson qui a changé le destin de Misty Jean. Et pourtant, tout le prédestinait à devenir une excellente chanteuse. Dès son plus jeune âge, elle apprenait déjà à jouer au piano et participait à des concours amateurs de chant. Aujourd’hui, MagHaïti revient sur la période la plus faste de la carrière de Misty Jean.
La fin des années 1990 et le début des années 2000 est une période qui a vu émerger divers groupes musicaux et artistes solos. Même si l’industrie musicale comptait une forte et imposante présence masculine, certaines femmes ont pu se frayer un passage pour être parmi les meilleurs. Et à l’époque, le nom de Misty Jean résonnait très fort.
L’ascencion fulgurante d’une diva
Pour comprendre l’évolution de Misty Jean, il faut retourner en 2004, année au cours de laquelle elle a sorti la musique à succès “Maladie d’amour“, qui se trouve sur son premier album titré “Plus près de toi“. C’était le début d’une carrière riche, rythmée par une succession de tubes à succès. Cette prouesse confirme le talent de cette jeune femme qui avait collaboré au début avec Top Adlerman.
Comme vous l’aurez sans doute compris, le tube en question parle d’amour et à l’époque, l’amour était un thème privilégié de la chanson. Très vite, le morceau était devenu viral. Cette chanson d’amour est le premier single qui a confirmé le talent de Misty Jean.
“Maladie d’amour” est une poésie. Un texte où la passion et la tendresse sont présentes et à travers lequel l’artiste fait montre d’une grande sensualité. “À trop vouloir t’aimer je suis prête à tout pardonner. Des fautes de tes excès, des infidélités que tu me fais. Mon coeur a fait le choix. Tu vois, je m’abandonne à toi. Ne me demande pas pourquoi, tu es le soleil qui brille en moi”, déclame la chanteuse haïtienne.
À l’époque, les réseaux sociaux n’étaient pas si incontournables pour un artiste comme c’est le cas aujourd’hui. Pour peser le poids d’une chanson, il fallait compter sur les médias traditionnels et non sur le nombre de vues ou de streams. Et sans surprise, “Maladie d’amour” s’est imposé pendant plusieurs années sur le marché musical.
Sur le premier album de Misty Jean, il n’y avait pas que “Maladie d’amour“. “Cé ou mwen vle“, “Patizan“, avaient aussi contribué à faire évoluer la carrière de l’artiste. Plusieurs personnalités importantes à l’époque comme Roberto Martino, Jack Pina , Jacky Rapon et surtout Top Adlerman avaient participé dans la production du disque. Ce dernier avait formé avec Misty Jean le duo homme/femme le plus en vogue du début des années 2000.
Une artiste-née
Misty Jean a fait ses premières expériences sur scène de très tôt. Elle apprenait déjà à danser avant de devenir soliste de la chorale du collège Roger Anglade, où elle a fait ses études.
En 1998, elle a participé à “La soirée magique de la guitare” avec le pianiste Raoul Dennis. En 1999, elle a représenté la société de téléphone mobile haïtienne “Haitel” comme mannequin pour les affiches publicitaires. En 2001, elle a représenté Haïti parmi 22 pays à l’élection de «Miss de la Caraibe», sur l’île St. Martin, avant d’être couronné en février de la même année”Miss West Indies“.
Durant ses débuts, elle avait eu l’opportunité de rencontrer Emmeline Michel et Yole Derose avant de se retrouver sur l’album “CARIBBEAN ESCAPE ” de Raoul Denis Jr. En février 2002, elle est couronnée «MISS DE LA FRANCOPHONIE» à PORT-AU-PRINCE. Dans la foulée, elle a été couronnée reine du carnaval au “GREATER MIAMI MARDI GRAS” en 2003.
De succès en succès
La carrière de Misty Jean a connu un envol exceptionnel. Elle a vite gagné en popularité dans les Antilles grâce à ses morceaux en français et en anglais. Sur son deuxième album titré “A gogo“, sorti en 2006, Misty a collaboré avec Thierry Cham sur le morceau “S’abandonner“.
Dans une interview à l’émission Espace des Artistes, le chanteur Guadeloupéen avait affirmé que travailler avec Misty Jean était une chose très facile.Dans une interview à l’émission Espace des Artistes, le chanteur Guadeloupéen avait affirmé que travailler avec Misty Jean était une chose très facile.
En effet, Misty Jean avait beaucoup misé sur les autres communautés pour étendre ses ailles. Elle a collaboré avec des artistes internationaux comme le Vénézuélien Ed Calle sur “Lonely Lover”, le Portoricain Shino sur le morceau “Tam Tam”, la Française Tanya Saint-Val (Nou kwè).
En 2004, elle a même chanté au Bayfront Park a downtown miami avec la vedette rap americaine LIL KIM. 2 ans après, Misty avait publié son album solo titré “Konpa a gogo“. En 2008, elle a sorti un troisième album solo titré “Li pa two ta” sur lequel on retrouve “Kijan Lari A Ye”, “Ne Touche pas a mon homme”, “Rev Mwen”, “Pa Jije”, “Tu Pleures”, “Vini’m Bo’w”, “Li Pa Two Ta”, “Tam Tam”, “Vale Fanm”, “Lanmou Tounen Prizon”, “Hommage a ti Manno”, “Lonely Lover“.
En 2022, lors d’une interview accordée à l’animateur Guy Wewe, Misty Jean révèle avoir 9 albums compas. Le dernier est titré “Just like that” et est sorti en 2016. Danseuse professionnelle, professeure de Danse, Misty Jean était resté loin des projecteurs depuis plusieurs années avant de renouer avec son public grâce à des collaborations avec Zomò (Ou pa endispansab) et JBeatz (Eske w Happy et Nou Jwenk Bouke), sans oublier “Ret avèm” un single sorti l’année dernière.
Durant près de deux décennies, Misty Jean a séduit les mélomanes par son talent. Même si elle a connu une période de vaches maigres dans sa carrière, elle reste une icône de la musique haïtienne.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023