Une marche des policiers souhaitant établir un syndicat au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) est prévue pour le lundi 17 février 2020 à Port-au-Prince. Ce mouvement devrait être suivi d’un arrêt de travail des policiers, annoncent ceux qui soutiennent le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH).
Yanick Joseph Coordonnatrice du SPNH ainsi que les autres policiers qui l’ont accompagné lors de sa convocation le vendredi 7 février 2020 à l’Inspection Générale seront tous sanctionnés.
Les policiers n’ont aucun droit de s’organiser en syndicat, persistent et signent les responsables de l’Inspection Générale de la police Nationale d’Haïti (IGPNH). La constitution haïtienne, la convention américaine des droits de l’homme et le règlement interne de la PNH, ce sont les outils qui servent de socle à cette injonction.
Le mouvement des policiers visant à établir un syndicat au sein de la PNH trouve l’appui de la structure de l’opposition politique baptisée Secteur Démocratique et Populaire. Des militants de base proches de l’opposition au pouvoir se sont exprimé également en faveur de ce syndicat.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019