Des individus en cagoule se faisant passer pour des policiers ont manifesté dans les rues de Port-au-Prince, ce lundi 9 mars 2020 en vue de réclamer la réintégration des cinq (5) policiers révoqués ainsi que le respect de la liberté syndicale devant permettre la création du Syndicat de la Police Nationale d’Haïti.
Les policiers protestataires qui ont emprunté le long de l’autoroute de Delmas à partir du Carrefour de l’aéroport assimilent à la diversion les récentes mesures adoptées en faveur des policiers par les plus hautes autorités du pays. Ni la fixation au double de la carte de débit mensuel accordée aux policiers, ni l’accès au crédit à l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse pour les agents ou encore la construction de logements au niveau de Delmas 33 promus par les autorités ne mettront pas un frein au mouvement des policiers protestataires suivant leurs propos au cours de cette manifestation ce lundi.
« L’État agit, nous autres de 509 fantômes de la Police Nationale d’Haïti nous avons réagi », a déclaré l’un des policiers en uniforme mais en cagoule foulant le macadam pour cette nième manifestation depuis novembre 2019 des membres au sein de l’institution.
Les protestataires rappellent qu’ils sont munis d’armes et de gaz lacrymogènes et ne se plairont pas à trop parler sans passer à l’action.
Ces policiers donnent rendez-vous pour une deuxième journée de mobilisation le mardi 10 mars 2020 au carrefour de l’aéroport.
Signalons qu’au cours de leurs passages les véhicules appartenant à l’État ont subi des dommages et ont été entreposes sur la chaussée.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019