Le jeudi 20 janvier 2022 a eu lieu dans les locaux de l’Académie Nationale Diplomatique Consulaire (ANDC), une rencontre autour de la diplomatie culturelle avec la comédienne Laurence Durand comme modératrice et Dominique Domerçant lauréat national aux yeux de la Francophonie en 2009, comme intervenant. Cette rencontre, réalisée par l’association culturelle Sol Scène, avait pour but de promouvoir la culture haïtienne au sein des relations haïtiano-dominicaines.
Autour de cette discussion, le diplomate haïtien, Dominique Domerçant a parlé dans un premier temps de la politique publique, qui tisse le lien avec la diplomatie culturelle, et avec la gouvernance. Cette politique interne vise une stratégie de l’État à formuler des actions et faciliter des services culturels à différents niveaux au sein du pays, elle vise aussi l’exploitation et l’exploration de notre culture au niveau international. Selon lui, pour parler de politique culturelle, on doit satisfaire les besoins culturels essentiels, basiques de la population, une partie qu’on ne possède pas encore jusqu’à date.
- Domerçant a mis l’accent sur deux grands points pendant son intervention, les perspectives et l’état des lieux. Pour l’état des lieux, il n’existe aucun agenda culturel en Haïti, ce qui entraîne l’absence d’investissement dans le milieu culturel, le découragement et le manque de motivation qui empêchent les artistes de bien faire leur travail. En terme de diplomatie culturelle Haïti, possède des atouts importants comme ; l’histoire, la créativité et le patrimoine, mais la patrie ne disposent encore de document officiel lié à cette diplomatie.
Cependant, pour la République Dominicaine, le commerce est d’une grande importance contrairement à la culture qui n’est pas leur priorité. Dans leur agenda, la stratégie géopolitique rend leur leadership d’influence infaillible vis-à-vis des Haïtiens, elle entreprend le renforcement du commerce, l’équilibre du flux migratoire et elle investit dans le Cinéma.
Pour les perspectives d’une part, le diplomate a encouragé les universitaires à faire des recherches de terrains et à se spécialiser dans les relations culturelles haïtiano-dominicaines, ce qui va leur permettre de saisir des opportunités et de contribuer afin que cette diplomatie culturelle puisse être enfin priorisée en Haïti, il les a aussi invités à s’investir dans le but de se construire, de se former, de s’ériger une autorité aux yeux de tous et d’avoir une directive.
D’autre part, il a encouragé les autorités haïtiennes à entreprendre des démarches comme : le diagnostic des potentialités culturelles de la République Dominicaine, la formation des acteurs culturels pour le marché international, créer un espace pour pénétrer le marché dominicain, créer un espace pour Haïti dans les relations internationales, explorer le tambour comme valeur et symbole authentique, afin que Haïti puisse se retourner vers la République Dominicaine sur le plan culturel.
Il est du devoir des autorités concernées de faire de la diplomatie culturelle une priorité et un atout, afin de valoriser notre culture à l’échelle internationale. « On ne peut pas donner ce qu’on n’a pas » a déclaré Dominique Domerçant.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021