Dans une note publiée le 15 juin 2021, la Sogebank a annoncé à sa clientèle qu’à partir du 15 juin 2021, des frais de gestion de 0,35% seront appliqués sur tout dépôt dépassant la somme de 1000 dollars américain.
Suite au tollé provoqué par la note, la Sogebank a publié un avis rectificatif pour s’excuser auprès de sa clientèle et pour annoncer que cette mesure susmendionnée ne s’appliquait pas pour l’ensemble du réseau des succursales de la banque.
Par conséquent, ces avis ont suscité beaucoup de controverse au sein de la société civile, plus précisément chez les clients de la banque. Plusieurs économistes dont le dr Eddy N. Labossière et Enormy Germain ont manifesté via Tweeter leur mécontement concernant cet ajustement inopiné.
“Une banque exige un taux d’intérêt négatif de 0,35% sur tout dépot dépassant 1000 $ us; vous êtes kidnappé par un groupe de bandit qui exige une rançon de 1 000 000 $us; entre les deux, il n’y a aucune différence seulement témoignage de la faiblesse et de la complexité de l’état“, a tweeté le Dr Labossière.
L’économiste Enormy Germain en a profité pour rappeler l’une des règles de la banque au sein d’une société qui est de ne pas jouer avec l’argent des clients car dans n’importe quel pays normal, la Sogebank risquerait de provoquer la panique chez les clients.
A partir de cet avis, les haïtiens n’ont aucun doute que ni les banques, ni l’état ne sont en leur faveur, puisqu’ épargné leur argent ne sert pas grand chose car les frais de gestion ne fait qu’augmenter au fil du temps. En somme, l’état haïtien qui a pour mission de régulariser tout ce qui se passe sur le territoire est tout simplement absent.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021