Sifrael Wemonche, de son vrai nom Fedlyn Valcourt est ce comédien qui a connu la scène dès son plus jeune âge avec la troupe Jesifra, l’une des troupes théâtrales les plus emblématiques qui a traversé l’histoire de plusieurs générations.
Fedlyn Valcourt est âgé de 30 ans. Originaire de la ville du Cap-Haïtien, il est marié et est père d’un garçon. Il est créateur de vidéos sur les réseaux sociaux depuis quelque temps déjà.
En ce qui concerne ses projets actuels, il nous confie qu’il est en train de travailler sur une minisérie qui sera disponible sur YouTube.
Comme un vrai fils, Sifrael dirait-on est une âme bien née. Il suit méticuleusement les traces de son père en incluant les membres de sa famille dans ses projets artistiques. ” Ma femme Dianie prendra également part à cette minisérie et bientôt, il y aura des vidéos funny avec mon fils Mathéo etc.”.
“À part le théâtre, je travaille beaucoup, je m’occupe de ma famille. Ces derniers temps, il n’y a pas beaucoup de loisirs, sinon que mon PlayStation (FIFA)”, déclare-t-il.
À part dans l’humour, Fedlin Valcourt, mieux connu sous le sobriquet de Sifrael Wemonche avait entamé une étude en informatique à l’École Supérieure d’Infotronique d’Haïti (ESIH).
Si depuis quelque temps tout se passe sur les réseaux sociaux, avec notamment l’humour, Sifrael nous apprend qu’il tire profit intelligemment des réseaux sociaux. Avec ses 500 k d’abonnés sur son compte d’Instagram et 614 k sur son compte Facebook, ses réseaux lui permettent de gagner un peu sa vie.” Je ne peux pas me plaindre, mais je veux travailler plus pour en gagner plus”, avoue le comédien.
L’insécurité qui sévit dans le pays n’est pas anodine dans la diminution de la réalisation des projets à caractère artistique. Sifrael nous dit à quel point le milieu théâtral en souffre. “Je ne me souviens pas de ma dernière performance sur scène en Haïti, peut-être il y a 15 mois de cela. La troupe Jesifra n’accepte aucun contrat pour le moment. Je ne suis pas en Haïti, je ne fais pas beaucoup de vidéos hilarantes avec ma femme, ni avec d’autres comédiens. “Fans Mwen yo ap plenyen de sa”, dit-il.
Tout le monde se souvient de ce petit garçon qui s’est frayé un chemin dès son plus jeune âge avec l’aide de son père en incarnant les personnages de konpè Delèm et Sifrael Wemonche. Devenu mature, il utilise les réseaux sociaux pour faire son petit bout de chemin. C’est avec beaucoup de fierté que Sifrael nous parle de l’immensité de l’amour et de la reconnaissance qu’il éprouve envers Fednel Valcourt dit Jesifra lestomak qui est à la fois son père et son mentor.
“Mon père est mon modèle, mon comédien préféré, ma source d’inspiration. On travaille ensemble depuis des années et on continue de performer ensemble. J’ai été dans son ombre pendant longtemps et il m ‘a appris à m’envoler de mes propres ailes.”.
Une bonne nouvelle pour tous les adeptes du théâtre, particulièrement les amoureux de la troupe Jesifra ! Sifrael les rassure, même si la troupe n’accepte aucun contrat à l’heure actuelle, elle continue de travailler beaucoup plus afin d’offrir au grand public des spectacles qui sont à la hauteur de leur notoriété et crédibilité au sein de la population haïtienne.
” Twoup la kontinye ap frape, e gen lòt pyès ki gen pou soti nan pa lontan”.
Bethaida Bernadel
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022