Le Directeur général du ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), Dr Meniol JEUNE, a fait le point, ce jeudi 13 décembre 2018, sur la tenue de la 1ère session des examens de bacc permanent de l’année académique 2018-2019, prévus du 17 au 20 décembre en cours.
Tout est prêt pour les épreuves officielles de décembre 2018, a informé Dr JEUNE qui intervenait lors d’une conférence de presse autour des examens du bacc permanent.
Prenant le soin de rappeler l’ensemble des consignes qui seront d’application stricte au cours de ces examens, le DG a insisté sur l’interdiction formelle de l’usage du téléphone portable dans les centres d’examens, sauf pour les responsables de centres d’examens. Une sanction minimale d’exclusion de deux ans à l’encontre de tout candidat fraudeur, souligne Dr JEUNE.
Le numéro 2 du MENFP a invité les agents éducatifs et les institutions républicaines à s’impliquer pour le bon déroulement des épreuves.
Au total, 30 040 candidats sont attendus à ces examens. L’Ouest présente le plus gros des effectifs avec 12 541 candidats, suivi de l’Artibonite avec 3 139 candidats et du Nord-Ouest, avec 3 123 candidats. Le Sud’est présente le plus faible effectif avec 762 inscrits.
Suivant les données fournies par le BUNEXE, 16 410 candidats sont en philo D, 12 785 candidats en philo C et 845 candidats en philo A.
Renan MICHEL, directeur du BUNEXE, a indiqué pour sa part que les candidats composeront dans les matières pour lesquelles ils n’ont pas eu la moyenne. Les notes y relatives sont enregistrées dans la base de données du BUNEXE pour une période de deux ans au-delà desquels, il faut reprendre toutes les matières, a-t-il rappelé.
De plus, M. Michel qui donnait des infos sur l’horaire des examens a précisé que les candidats composeront tous les matins, à partir de 8h30 AM. et l’après-midi, à compter de 2h PM, sauf dans la journée du mardi 18 décembre où les candidats débuteront dans l’après-midi à 1h30 PM.