Dans son dernier rapport publié le 21 juin 2021, le Centre de recherche et d’analyse en droits de l’homme (CARDH) a fait état des conséquences humanitaires provoquées par les affrontements de gangs armés en Haïti.
“Les dernières hostilités des gangs de Tibwa, de Grand -Ravin et de Village- de-Dieu déclenchées expressément le 1er juin à Martissant et celles de bas Delmas et Cité-soleil se poursuivent et ont des conséquences énormes à la fois sur les droits humains et au plan humanitaire.”, Informe lr CARDH.
Selon ce rapport, 10 000 personnes ont été déplacées de la zone métropolitaine, 60 000 ont besoin d’assistance humanitaire à Martissant et au bas de Delmas 5 100 placés en familles d’accueils à Port- au -Prince et dans les villes de provinces,1500 individus dans le centre sportif de carrefour et 500 sourds-muets à l’école municipale de Pétion-ville.
Notons que les affrontements des gangs armés que le CARDH qualifie de “consécrations du règne de la criminalité généralisée” ont eu des répercussions préjudiciables sur toutes les parties prenantes de la société civile car selon ce même rapport, la police qui est une force armée du pays est impuissante et devient la cible des bandits. Au moins cinq (5) policiers tués dont trois calcinés. Plusieurs autres blessés, deux (2) disparus, 6 commissariats pris en otage et leurs armes et matériels emportés.
En dépit des conditions inhumaines que vivent les personnes déplacées, le CARDH énumère 11 problèmes majeurs au Centre sportif de carrefour dont l’exposition à la Covid-19, aucune protection de l’intimité, risque de viols, manque de matériels hygiéniques, nourritures insuffisantes pour enfants et adultes, manque de lits et de sécurité, besoin d’appui psychosocial, espaces récréatifs et de récapitulation.
Pendant que des milliers d’êtres humains se trouvent dans des conditions exécrables, Jovenel Moïse se contente de voyager à l’étranger et a pris 20 jours avant de passer des instructions afin que les institutions concernées viennent en aide aux victimes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021