Le bilan humain est déjà meurtrier : au moins 800 personnes sont mortes, des milliers sont gravement blessées. Il est très difficile de soigner ces personnes dans le besoin. Les hôpitaux, dont certains ont été endommagés, restent surchargés, dépassés par les événements.
A Palu, des amas de débris, des carcasses de véhicules, des bâtiments effondrés témoignent de la violence des secousses. Les habitants peinent à trouver des vivres et même un abri. Désormais, leur plus grosse crainte c’est qu’il y ait des répliques de tremblements de terre.
L’Indonésie, un archipel de 17 000 îles et îlots formé par la convergence de trois grandes plaques tectoniques (indo-pacifique, australienne et eurasienne), se trouve sur la ceinture de feu du Pacifique, une zone de forte activité sismique.
Le 26 décembre 2004, elle avait été frappée par une série de tremblements de terre dévastateurs, dont l’un de magnitude 9,1 sur l’île de Sumatra. Un tsunami avait alors provoqué la mort de 220 000 personnes dans la région, dont 168 000 rien qu’en Indonésie.
En 2006, près de 6000 personnes avaient péri dans un séisme de magnitude 6,3 (d’après l’USGS) sur l’île de Java.
Source: Euronews