Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) a estimé catastrophique la gestion des dix années du séisme du 12 janvier 2010. Ce constat lamentable provient du dernier rapport de l’organisme de défense des droits humains rendus publics.
Sur ce rapport publié en marge de la commémoration de la décennie du séisme, le RNDDH collecte des informations sur 18 camps d’hébergement et sites de rélocalisation visités.
« Au lendemain de cette catastrophe, des promesses ont été faites par la communauté internationale en vue de venir en aide à la population victime », a constaté le RNDDH.
Et, tout au cours de ces dix (10) dernières années, des engagements ont été pris par des autorités étatiques pour la réalisation des droits socioéconomiques de la population haïtienne en général et des victimes du séisme en particulier.
Les différentes promesses de la communauté internationale d’aider à la reconstruction d’Haïti n’ont pas été tenues suivant le rapport du RNDDH.
La CIRH, gérée dans l’opacité la plus totale, n’a donné, souligne le RNDDH aucun résultat et a dû s’effacer tout simplement.
« Les candidats aux postes électifs qui ont défilé dans les camps d’hébergement et sites de rélocalisation n’ont pas, à leur élection, tenu leurs engagements face à la population autant de traits d’informations relevées dans ces enquêtes de l’organisme de droits humains », lit-t-on dans ce rapport.
En guise de recommandations, le RNDDH indique à l’État de mettre en œuvre des programmes sociaux en vue d’accompagner les victimes du séisme du 12 janvier 2010. « Superviser les nouvelles constructions en vue d’exiger qu’elles soient conformes aux règles parasismiques et outiller les cellules de la protection civile en vue de former la population en général et les élèves d’écoles, sur les comportements à adopter avant, pendant et après les catastrophes naturelles dont les séismes », propose les défenseurs de droits humains du RNDDH.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019