Smart Energy for Ecocentric Development/Energie Intelligente pour un Développement Ecocentrique (SEED/EIDE) encore appelée SEED for Change/Semer pour Changer (SFC/SPC) est une équipe de jeunes professionnels entrepreneurs, composée de Rubinson Dorcé (Président), Patrick Georges (Vice-president), Steeves Pamphile (Directeur financier), Bendy Hilaire (Directeur administratif) et Wily Elzy (Directeur technique).
C’est l’équipe gagnante de la compétition Hult Prize Athena en 2019. La rédaction de Maghaiti a rencontré Rubinson Dorcé, Président de cette structure qui revient sur sa participation à ce concours. Sur SEED/EIDE, le président a fait savoir est une équipe pluridisciplinaire composée d’experts en gestion/administration, économie, Développement et génie civil voulant offrir de l’électricité 24h/24 à tous les haïtiens sans polluer la terre, les eaux et l’air au moyen d’un système économique, écologique, durable, rentable, accessible. « Ce qui diminuera l’insécurité criminelle (armée), financière, favorisera la croissance économique, la production artistique et le progrès académique en Haïti t», a-t-il dit.
En guise de projections sur le pays, SEED/EIDE croit que de même que le corps humain a besoin d’énergie propre et renouvelable pour fonctionner, une sociéte a les mêmes besoins énergétiques pour sécuriser les personnes et les biens, dynamiser l’économie, encourager la recherche, soutenir l’éducation et rendre la vie de plus en us meilleure. L’accès à l’énergie en permanence, souligne cette structure, est une nécessité et un droit.
HULT PRIZE ATHENA consiste en une compétition d’idées ou de projets d’entreprises innovantes apportant une solution à un problème crucial comme la carence énergétique, la pollution environnementale, la malnutrition, la mortalité précoce. « Organisé chaque année, Il est basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et comporte 3 étapes: Nationale (premier tour), Régionale (demi-finale), finale (multirégionale). L’équipe gagnante au niveau national reçoit un certificat, une lettre pour voyager, une promotion dans la presse. Elle est aussi mise en contact avec un réseau de grands entrepreneurs nationaux pouvant supporter ses projets. L’équipe qui remporte la finale internationale reçoit 1 million de dollars US pour réaliser son projet et une promotion internationale dans la presse. », Pourrait-t-on lire.
Selon gagnants du SEE, un des avantages et résultat du concours au niveau national est la mise en relation avec des hommes d’affaires fonctionnant en Haïti. « Nous sommes en train de discuter avec des entrepreneurs en Haïti pour voir comment ils peuvent soutenir nos projets d’entreprenariat. Nous sommes aussi en préparation technique et migratoire pour la semi finale qui se tiendra dans 20 grandes villes du monde dont New York, Washington, Boston, Ottawa, Toronto, Londres, Mexico, Paris…. Les équipes gagnantes de la semi finale iront à Londres dans une formation (incubation) pendant 3 mois pour renforcer leurs compétences entrepreneuriales et techniques. Puis elles iront à Washington pour la grande finale devant un jury composé de grands Hommes politiques et d’affaires comme Bill Clinton et Bill Gates », ont-ils souligne.
Pour l’heure, SEED a besoin du support technique et financier de tous les haïtiens pour gagner le concours et offrir de l’électricité 24h/24.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019