Lors de sa visite effectuée ce lundi 1er mars 2021 au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Jovenel Moïse a informé avoir commencé à identifier la source du Kidnapping en Haïti et décide de créer une nouvelle cellule anti-enlèvement avec une ligne rouge. Laquelle ligne d’écoute pourra recevoir jusqu’à 250 appels par heure.
Le président contesté, fait instruction au Ministère des affaires étrangères d’entrer en pourparlers avec les autorités américaines en vue de retracer le chemin des armes et munitions en direction d’Haïti. Le contrôle sera aussi augmenté sur les douanes afin de mieux contrôler le mouvement des armes sur le territoire.
Par ailleurs, Jovenel Moïse exige aux entités suivantes: UCREF, ULCC, MEF, BRH, un contrôle décisif sur les opérations financières liées aux demandes de rançons des ravisseurs. Ce contrôle devra être effectué sur les compagnies de sécurité, sur leurs opérations d’import d’armes et munitions pendant les cinq dernières années.
Jovenel Moïse qui croit que le kidnapping a des mobiles politiques, demande la collaboration de toute la population pour mettre la main au collet des auteurs intellectuels de ces actes.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021