Le ministère de la Santé publique et de la population, dans une note publiée le 14 avril 2022 a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la COVID-19.
Dans cette note, le ministère de la santé publique et de la population assoupit et supprime quelques mesures prises dans le passé pour lutter contre la COVID-19 en Haiti.
En Raison de l’affaiblissement du Virus et la diminution des cas dans le monde, bon nombre de pays ont adopté de nouvelles mesures. Quant à la distanciation physique et le port du masque, Haïti emboîte le pas.
La distanciation physique n’est plus obligatoire et le port du masque devient facultatif en plein air et toujours obligatoire en salle fermée et climatisée.
Le lavage des mains à l’entrée des institutions demeure une obligation pour en avoir l’accès.
À partir du 18 avril, il sera obligatoire à tout passager à destination d’Haïti âgé de 12 ans, et plus, à présenter un carnet vaccinal prouvant qu’il a été complètement vacciné contre la Covid-19 ou un test Rdt Ag ou rt PCR négatif à la Covid-19 datant de 72 heures au plus avant d’entrer sur le sol haïtien.
“Les passagers âgés de 5 à 11 ans auront besoin que d’un test Rdt Ag ou d’un test rt PCR négatif, datant de 72 heures au plus avant le voyage”, lit-on dans la note qui précise que les passagers de moins de 5 ans n’auront besoin ni de test Covid-19 ni de carnet vaccinal.
S’il est vrai qu’en Haïti, on connaît une baisse des cas de Covid-19, ces mesures viseront à contrôler la Pandémie et à éviter une relance de celle-ci. Ainsi, en contrôlant les passagers désireux de rejoindre le territoire National, le ministère de la Santé diminue les risques de contamination.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022