Dans le budget rectificatif 2020-2021, l’actuel Premier ministre de facto, Dr. Ariel Henry alloue plus de deux (2) milliards de gourdes au palais national.
Après l’assassinat du président Jovenel Moïse, il a fallu à Ariel Henry, nommé par le président peu avant son assassinat, beaucoup de tritures politiques pour asseoir son leadership, prendre les rênes du pouvoir et renverser par la suite les proches de Jovenel Moïse des positions clés.
Par ailleurs, avec un gouvernement fraîchement installé qui trouve l’approbation de l’aile dure de l’opposition, le Dr. Ariel Henry fait peu cas de ceux-là qui chantent son inculpation dans le dossier de l’assassinat du président haïtien le 7 juillet dernier et avance dans ses prises de décisions.
En effet, pour l’exercice fiscal, 2021-2022, Ariel Henry a alloué une enveloppe de plus de 2 milliards de gourdes au Palais national. Et une bonne partie de ce fond s’inscrit dans la rubrique “autres dépenses publiques”, a rapporté la radio métronome.
Au lieu d’augmenter les fonds du ministère des Affaires sociales et du travail (MAST), du Fond d’assistance social (FAES), qui sont chargés d’intervenir dans les quartiers pauvres pour un apaisement social ; au lieu de renforcer le budget des ministères de l’Éducation nationale et de l’agriculture, le Dr. Ariel Henry à travers ce budget a décidé de renforcer le budget du palais national.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021