Cette semaine, le gouvernement canadien a sanctionné plusieurs personnalités politiques haïtiennes qui seraient de connivence avec des gangs armés. Accusés de trafic d’influence pendant leur mandat, Jean Henry Céant, Gary Bodeau et Laurent Salvador Lamothe se défendent.
L’ancien député Gary Bodeau a nié les allégations du gouvernement canadien :”Moi, Gary Bodeau, je condamne sans équivoque le récent communiqué de presse du gouvernement canadien, qui m’a étiqueté comme un individu impliqué dans le financement et la prolifération de gangs et d’autres groupes violents en Haïti. Le gouvernement canadien m’a accusé de participer à des violations des droits de l’homme contre mon propre peuple, le peuple haïtien.”
De l’autre côté, l’ancien Premier ministre Laurent Salvador Lamothe a réagi suite à cette décision prise par le Canada :”C’est avec étonnement que j’assiste à une machination politique visant à me faire taire. Après ces mesures arbitraires et injustifiables, le Canada doit fournir des preuves que je finance des gangs haïtiens. J’insiste pour que la vérité soit rétablie.”
L’ancien Premier ministre sur le gouvernement de Jovenel Moïse, Me. Jean Henry Céant a aussi réagi sur son compte Twitter : “Je suis désagréablement surpris d’apprendre qu’il a été sanctionné par le Canada. Selon le notaire, c’est une énième tentative d’assassinat de son caractère et annonce avoir constitué avocats en Haïti et au Canada pour avoir accès au dossier.”
Précisons que jusqu’à présent, l’ancien président d’Haïti Michel Joseph Martelly n’a pas pipé mot au sujet des sanctions prises contre lui.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022