Depuis l’annonce de l’ouverture de la saison cyclonique le 1er juin 2020, une inquiétude majeure plane au milieu de la population haïtienne qui s’apprête à faire face à une quinzaine d’événements hydro-météorologiques. Au cours d’une entrevue téléphonique accordée à la rédaction de Mag Haïti, le directeur de la Protection Civile Dr Jerry Chandler a révélé certaines dispositions prises pour cette période sombre à venir.
MAG HAITI : La saison cyclonique s’annonce très mouvementée, avec quel état d’esprit recevez-vous ces prévisions au niveau de la Direction de la Protection Civile (DPC) ?
Dr Jerry CHANDLER : Nous recevons ces prévisions avec l’état d’esprit d’un professionnel avisé qui connait son devoir et qui prend les dispositions pour pouvoir se préparer à quelle que soit l’éventualité qui se présente. La Protection Civile est une institution du Ministère de l’Intérieur
constituée d’une équipe de professionnels et qui existe depuis 20 ans. C’est-à-dire, une somme d’expériences et un certain professionnalisme qui nous permettent de rester calmes et faire ce qu’il y a lieu de faire au bénéfice de la population.
MAG HAITI : Une quinzaine de tempêtes tropicales, près de 8 ouragans dont 3 sont majeurs, de quoi disposons-nous pour faire face à cette saison cyclonique 2020 ?
Dr Jerry CHANDLER : On a dû s’assurer de la mise à disposition du matériel de premiers secours, les brigadiers et les intervenants d’urgence. On s’est organisé pour donner le matériel nécessaire à notre personnel au niveau départemental et communal. Parallèlement, il y a les ressources par rapport à la réponse à l’urgence. C’est-à-dire les intrants qu’on doit fournir à la populationen en détresse, c’est ce sur quoi on est en train de travailler (Kits hygiéniques, eaux potables, abris provisoires, nourritures, masques additionnels, etc).
Mais, la plus grande ressource dont nous disposons aujourd’hui, ce sont nos 3 000 volontaires distribués à l’échelle nationale qui sont prêts à intervenir au moment opportun. Nous pouvons aussi faire appel à ceux de la Croix-Rouge (4 000 environ), aux scoutes et autres. Au stade avancé de la situation, on peut compter sur un total de 12 000 volontaires en incluant, ceux des agences et des autres institutions.
MAG HAÏTI : Les mesures pour se protéger de la Covid-19 ne sont pas les mêmes que pour se protéger d’un cyclone. Comment la DPC compte elle intervenir afin d’éviter que les éventuels abris provisoires ne soient pas des sources de contagion au Coronavirus ?
Dr Jerry CHANDLER : C’est le gros défis de cette année. On est obligé de faire face au Coronavirus et en même temps s’organiser pour qu’on ne se trouve pas dans une situation compliquée. En ce sens, le plus important pour nous c’est d’informer et d’éduquer la population pour qu’elle sache quoi faire, comment se comporter pour mieux se protéger. Par ailleurs, nous pouvons apporter des éléments supplémentaires comme les masques additionnels, les points d’eau, les points de lavage des mains, etc. pour nous assurer qu’elle se protège. Mais cela commence d’abord, par la population elle même.
Pour cela nous avons déjà élaborer une campagne de sensiblisation qu’on a implémentée hier. Elle est surtout orientée sur la mobilisation communautaire, travailler avec et au sein des collectivités pour qu’elles sachent quoi faire.
MAG HAITI : A quel niveau sont les préparatifs pour la saison cyclonique qui s’étend jusqu’au 30 novembre 2020 ?
Dr Jerry CHANDLER : Depuis le début de la crise sanitaire, nos volontaires sont mobilisés pour faire de la sensibilisation et l’éducation de la population.
La préparation se fait à plusieurs niveaux. C’est pas seulement les ressources et les matériels, il y a aussi la mitigation. C’est-à-dire, les travaux qu’on doit faire pour diminuer l’impact des catastrophes sur les populations (curage de canaux, nettoyage des rivières, drainage, etc). Ce sont-là les mesures et les activités que nous entreprenons avec les agences qui participent avec nous au niveau de la DPC pour mieux nous préparer avant la phase active de la saison cyclonique. Jusque-là les démarches vont de bon train.

MAG HAITI : Y a-t-il des mesures spécifiques qui sont prises pour les zones les plus à risque ?
Dr Jerry CHANDLER : Une attention particulière est portée sur les zones où la vulnérabilité est accrue. Avec le CNIGS (Centre Nationale d’Information Géo-spatiale) nous avons fait un travail de “mapping” pour identifier ces zones-là. Cela nous a permis de travailler avec les autorités municipales pour les aider à préparer et à anticiper les situations d’urgence qui pourraient se présenter.
La Direction de la Protection Civile est un ensemble. Au niveau de la DPC, nous avons fait l’identification et le rapportage de ces informations aux autorités compétentes. Il est maintenant du devoir de ces ministères, ces autorités municipales ou locales de prendre des dispositions afin de faire les corrections qui s’imposent, avant que nous soyons au stade actif de la saison cyclonique.
En effet, certaines de ces zones ont déjà bénéficié des travaux de mitigation. A titre d’exemple, je peux citer la Grande rivière du Nord où le drainage se fait actuellement.
MAG HAÏTI : Etant donné que les pays qui ont l’habitude d’apporter leur appui à Haïti sont en grande difficulté avec le Coronavirus, comment comptez-vous venir en aide aux personnes les plus vulnérables ?
Dr Jerry CHANDLER : La situation internationale est compliquée mais nos partenaires techniques et financiers ne seront pas absents. On avait déjà commencé à travailler avec eux depuis la fin de la saison précédente. C’est pourquoi nous avons déjà un certain niveau de préparation avec des stocks de matériels disponibles. Et de fait, nous communiquons régulièrement avec eux pour pouvoir garder la dynamique ouverte.
Par ailleurs, le gouvernement haïtien a travaillé pour fournir un appui à la Protection Civile et aux autres institutions connexes. De ce fait, à l’interne nous faisons de notre mieux pour se disposer de l’essentiel, ce qu’il faut pour pouvoir justement avoir une réponse correcte face aux éventuelles situations à venir.
Propos recueillis par Michaël FORMILUS
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020