“Quoi qu’il advienne” QQA, est le troisième opus de la chanteuse Rutshelle Guillaume sorti le 18 juin dernier après « Émotions » en 2014 et « Rebelle » en 2017. QQA est est un album dont la majorité des chansons reflète le chagrin, la tristesse voire des larmes dans la voix de l’artiste. En conséquence, on se demande bien si la rebelle a le cœur gros sur cet album qui fait déjà couler de l’encre.
Sur l’album on trouve la participation du chanteur français Singuila et le Camerounais Salatiel, avec qui la Rebelle a déjà collaboré au début de l’année sur “Good Girl”. Des artistes de renom comme Oswald, Haïtien d’origine résidant en France, participent sur ce projet. D’autres superstars de l’industrie musicale haïtienne ont aussi travaillé sur QQA. Nous pouvons citer entre autres Wendyyy, Baky, Mikaben, K-Dilak.
Depuis après la sortie de l’album, la toile s’est enflammée. Un fait normal quand on sait pertinemment que Rutshelle est indubitablement l’une des artistes les plus populaires de cette décennie. S’il y a des gens qui se disent satisfaits du travail de la Diva, il y en a d’autres qui ont fait une grande démarcation de la foule et se questionnent sur certains titres qui se trouvent sur l’album.
C’est le cas de Jean Mary Simon (JMS) dans une publication qu’il a faite sur Facebook vendredi dernier après avoir écouté l’album. Il cite des titres comme “Guantanamo”, “Fou”, “Poze”, “Nou Fini”, “QQA”, “M Pa La Ankò”, “Sa k Rive Nou La” et “M Pap Mouri”. Au moins 7 chansons sur l’album de Ruth qui reflètent la tristesse, la mélancolie et la motivation personnelle.
L’intention n’est pas de psychanalyser la rebelle mais nous avons l’impression qu’elle ne coule pas des jours heureux ces derniers temps. Sur son album, elle déploie tout son talent de chanteuse mais son émotion est plus crédible et sincère quand elle chante ces morceaux que nous venons de citer.
Si JMS se questionne sur la paix intérieure de Rutshelle, il la considère quand même comme étant l’artiste solo numéro 1 (garçon comme femme) dans le HMI. Mais il a l’impression que ce statut vient avec beaucoup de responsabilités.
Quant à Emmanuel Bonnet, l’ancien animateur de Samedi des Arts à RCH2000, dans un commentaire de la publication de JMS, il croit dur comme fer que la rebelle peut être dans de beaux draps. Selon lui, la dernière séparation de l’artiste est à l’origine de ces difficultés. “Je trouve que l’artiste est triste mais pour faire face à sa responsabilité elle tient bon même si on ne peut pas oublier comment un artiste peut créer des imaginations des expériences personnelles avec ce qu’il observe“, a-t-il ajouté.
Ivy YACINTHE
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021