Après 10 jours de paralysie totale des activités en Haïti, plusieurs secteurs ont du subir des pertes énormes. Le secteur culturel, en pleine période carnavalesque, semble être le plus touché. Vu la conjoncture actuelle, Roberto Martino, lead vocal de T-Vice, estime qu’il serait mieux de reporter le carnaval pour les vacances d’été en attendant que la stabilité politique et économique revienne au pays.
Un carnaval durant la période estivale? Cela rappelle bien les 3 éditions de carnaval des fleurs réalisées sous la présidence de Michel Martelly. En effet, Roberto Martino voit mal participer à un carnaval après les troubles qu’a vécu le pays durant ces derniers jours. « On ne saurait être pour la tenue du carnaval moins de deux semaines après toutes les péripéties que vient de vivre le pays sans avoir encore trouvé une stabilité » lit-on dans un poste sur les réseaux sociaux du lead vocal de T-Vice. Le chanteur est conscient que le carnaval fait partie integrante de la culture haïtienne mais ne nie pas les problèmes d’ordre politique et économique auxquels fait face le pays.
À ce qu’il paraît, la meringue carnavalesque de “Mèt Béton an” est déjà terminée. «Tout lari a ap pale de Kal la” en serait le titre d’après la publication de Roberto Martino. T-vice, un des ténors de la musique Haïtienne, ne saurait manquer à ce rendez-vous qu’est le carnaval. Mais pour Roberto, « Le moment n’est pas propice, et on a bien d’autres priorités». D’où la possibilité de reporter ce carnaval pour les vacances d’été. Selon lui, ce serait la meilleure des décisions.
A noter que la mairie de Port-au-Prince a décidé d’annuler toutes les festivités liées au carnaval dans la capitale. La commune de Jacmel, a toutefois, renoué avec ses traditions le week-end dernier. Il n’est que d’attendre le comité organisateur du carnaval national pour savoir si Gonaïves recevra les 3,4 et 5 mars prochains le carnaval national ayant pour thème « Ann Chita pale pou Ayiti».
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019