Des travaux côté haïtien sur la rivière massacre ont provoqué une vive tension entre Haïti et la République Dominicaine cette semaine. Pour tenter de trouver une solution, le ministère des affaires étrangères d’Haïti a annoncé dans une note ce mercredi 13 septembre 2023, que les gouvernements haïtiens et dominicains devraient se rencontrer aujourd’hui même.
“Les gouvernements haïtiens et dominicains ont décidé d’un commun accord de se réunir à Santo Domingo, le mercredi 13 septembre 2023, à travers la table hydrique binational de la commission Mixte Bilatérale, afin de trouver une solution juste et définitive au problème de l’utilisation équitable des ressources en eau partagées de la Rivière Massacre“, a fait savoir le ministère en question.
Si le président dominicain avait déjà pris des sanctions contre Haïti, il aura fallu plusieurs jours avant que le gouvernement haïtien n’aborde le sujet. Cette réaction survient quelques heures avant la date butoire (jeudi 14 septembre) donnée par le gouvernement dominicain aux haïtiens pour cesser les différents travaux qu’ils ont entrepris sur la rivière massacre, sous peine d’autres sanctions.
Pour l’instant, les quotidiens Dominicains n’ont encore rien dit sur cette rencontre. Cependant, le ministère des affaires étrangères a souligné qu’il communiquera sous peu les résultats des pourparlers.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023