L’Organisation des États Américains (OEA) à travers un communiqué de presse publié le 26 septembre 2023, se dit favorable pour un franc dialogue entre la République Dominicaine et Haïti. L’organisme intervient alors qu’un conflit a éclaté après la construction coté haïtien d’un canal sur la rivière.
“Il est indispensable de résoudre cette controverse sur la base du principe de bon voisinage et de l’amitié qui unit les deux pays et leurs dirigeants. Dans cet esprit, le dialogue et la compréhension mutuelle sont impératifs, permettant d’éviter toute tension et de travailler ensemble pour surmonter les désaccords“, a soutenu l’OEA.
L’OEA rappelle qu’Haïti a les mêmes droits que la République Dominicaine pour l’utilisation de la rivière massacre. Pour cela, l’organisme a souligné que le partage doit se faire selon les traités qui ont été signés par les deux nations et surtout conformément au droit international.
Plus loin, les responsables de l’OEA ont proposé leur aide aux deux pays en vue de résoudre cette crise qui existe à la frontière depuis plus de 2 semaines. Ils ont fait savoir qu’ils sont disposés à les soutenir soit de manière directe ou par l’intermédiaire d’un État associé ou d’une organisation sous-régionale.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023