Deux semaines après le début d’une véritable discorde entre Haïti et la République Dominicaine autour de la construction d’un canal sur la frontière haïtienne, les soutiens arrivent de toute part. Ça a commencé avec des artistes influents, maintenant, c’est la voix de nos grenadières qui s’ajoute à la longue liste de ceux qui se battent pour cette juste cause.
Melchie Daëlle Dumornay, Kerly Théus, Ruthny Mathurin sont celles qui ont placé leur mot sur la crise haïtienne, ainsi que sur le conflit provoqué par la construction du canal sur la rivière massacre.
“Il est temps pour nous de prendre conscience pour changer notre pays, puisque personne ne va venir le faire pour nous. Je crois qu’un jour ça va changer Kannal la pap kanpe”, tel est le message de Dumornay, la star haïtienne.
“La situation est compliquée pour tous les haïtiens, ici ou ailleurs. Nous n’avions jamais eu besoin d’en avoir trop. La paix, l’union et la volonté pour que ça change, c’est ce que tous les Haïtiens devraient cultiver en ce moment. Ann panse ak bagay pozitif pou peyi a pandan n ap kontinye fè kannal san kanpe“, selon les propos de la gardienne Kerly Théus.
Toujours dans le même sens, Ruthny Mathurin de sa part plaide pour une révolution totale ce qui selon elle, va occasionner un vrai chambardement du système corrompu haïtien.
“La révolution doit être totale si nous voulons vraiment développer notre pays. J’espère qu’avec ce canal notre conscience va être éveillée, fòk kannal la fèt“, a-t-elle soutenu sur sa page Facebook.
À part les messages de nos joueuses, nombreux sont ceux qui ont contribué pour la suite des travaux. On peut citer: Anie Alerte, le maestro Jean Hérard Richard dit Richie du groupe Klass, Arly Lariviere de New Look, Wid Music, Dener Ceide du groupe Zafem, Mickael Marabou, Blaze One, Christopher Laroche, Roberto Martino, le DJ Tony Mix, Wid ou encore Jason Derulo.
Plusieurs églises et autres structures ont donné leur participation pour la construction de ce canal, c’est le cas de la Première Église Baptiste des Gonaïves, l’Église Adventiste du 7ème jour d’Haïti, Église Shalom Tabernacle de Gloire. Des représentants des villes de Limbé et des Gonaïves sont aussi de la partie alors que d’autres secteurs ont promis sous peu de donner leur participation.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023