Le Président de la République, Jovenel Moïse a fixé par arrêté présidentiel, des nouveaux tarifs allant de 8 000 à 12 000 gourdes pour l’obtention d’un passeport. Et, la carte Dermalog devient l’unique pièce requise à l’immigration pour toute demande de service.
Huit milles gourdes pour un livret de 32 pages et 12 000 gourdes pour un autre de 48 pages, ce sont les nouveaux tarifs pour l’obtention d’un passeport. Toute personne désireuse de se procurer un passeport devra se conformer aux nouvelles dispositions de ce décret. La durée fixée pour la validité du passeport de la personne dans cette catégorie est de 10 ans.
Quant aux personnes mineures, elles paieront 2 500 gourdes et 3 500 gourdes respectivement pour un passeport de 32 ou de 48 pages. La durée fixée par le décret pour la validité d’un passeport de mineur est de 5 ans.
Selon les dispositions de ce décret, ce droit de passeport doit alimenter trois caisses différentes: une partie est allouée à la Contribution aux Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (CFGDCT), une partie alimente la caisse des Fonds d’entretien Routier et le reste ira au trésor public.
Le décret souligne que si la demande se fait en Haïti, le montant est à verser à la Direction générale des Impôts (DGI). En cas où le demandeur serait en dehors du pays, il lui est exigé un chèque signé à l’ordre du Trésor public. En outre, le montant reste le même quel que soit le cas de figure : demande, renouvellement ou autres.
Il faut rappeler que tout haïtien avait besoin d’un montant de 6 000 gourdes pour l’obtention de son passeport avant 2014. Ce montant passe de 6 000 à 10 000 dans un projet de loi finance, présenté sous le règne de Michel Joseph Martelly, Pour l’exercice fiscal 2013-2014.
Aujourd’hui, c’est au tour de Jovenel Moïse d’exécuter ses quatre volontés à l’approche de la fin de son mandat. Avec un décret qui abroge toute loi et décret loi qui lui est contraire, il procède à une augmentation du prix des passeports.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021