Durant 3 semaines, la population de Jacmel et ses environs ont été sensibilisés sur la gestion de l’environnement en Haïti. Le Réseau d’Etudiants et Professionnels Opérant pour un Nouveau Sud-Est (REPONSE) ,avec le soutien de l’OIF, a lancé une campagne de sensibilisation autour des grands enjeux environnementaux dans la ville de Jacmel, chef-lieu du département du Sud-Est. “Chanje konpòtman w, pwoteje anviwonman w”, tel a été le message fort de cette campagne.
Des projections de documentaires, des brochures et une conference-débat ont permis aux jacméliens, principalement des élèves issus d’une dizaine d’établissement scolaire, de lier connaissances avec des notions importantes sur la protection de l’environnement. À travers cette campagne de sensibilisation, REPONSE a décidé de mettre l’accent sur la gestion des déchets et le changement climatique. Deux grands axes importants dans la survie de la planète terre qui devraient intéresser les haïtiens.
Des agronomes spécialisés dans l’environnement ont aussi partagé leur connaissance avec les jacméliens en les incitant à être plus responsables dans leur communauté. Le recyclage des déchets, un point important, a été au centre des débats.
Clôturée le 14 décembre dernier, cette campagne d’éducation environnementale a permis aux jeunes de participer au débat sur la problématique de l’environnement tout en étant conscient du rôle qu’ils doivent jouer dans le redressement de la situation. REPONSE veut continuer sur cette même lancée avec les jacméliens sur les enjeux environnementaux. D’autant plus, ce sont des cadres de ladite association, avec le support de l’Alliance Française de Jacmel , qui ont assuré entièrement la réalisation de cette campagne.
Les faits sont là, Haïti est très vulnérable au point de vue environnemental . Donc, le besoin d’agir en citoyens responsables se fait sentir. REPONSE a posé la première pierre, maintenant, c’est aux jacméliens d’emboiter le pas en changeant leur comportement vis à vis de l’environnement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019