Port-au-Prince, le 9 mars 2021._ Lors de la journée mondiale des droits des femmes, le président de la Cour de Cassation et du conseil supérieur du pouvoir judiciaire, René Sylveste, a rejeté toutes les critiques dont il a été l’objet dans le dossier de l’arrestation du Juge Yvickel Dabrésil et la nomination des trois nouveaux juges à la Cour.
Après la révocation des juges: Wendell Coq Thélot, Joseph Mecène Jean-Louis et Yvickel Dabrésil révoqués puis remplacés par Octélus Dorvilien, Louiselmé Joseph et Pierre Harry Alexis, plusieurs associations de magistrats ont demandé au président de la Cour de ne pas autoriser la prestation de serment de ces citoyens en raison du fait que leur nomination a été illégale.
Environ un mois après, René Sylveste dit prendre acte de la correspondance qui lui a été adressée: “Je vous donne la garantie formelle que les juges à la cour de cassation se réfèreront toujours à la loi pour analyser toute requête”, a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le premier magistrat de la Cour rejette toute interférence quelconque qui pourrait porter atteinte à l’indépendance du pouvoir judiciaire. Selon lui, le pouvoir judiciaire ne sera pas instrumentalisé par la politique sur son règne.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021