Lors d’une conférence de presse tenue au Yanvalou Restaurant à Port-au-Prince le mardi 11 janvier 2022, l’Association Culturelle Sol Scène (ACSS), a rendu publique la programmation de la 3e étape et a présenté par la même occasion le bilan des deux premières étapes.
Le directeur artistique de l’association Daphné Menard a voulu dans un premier temps, présenter ce projet articulé autour du thème « Imaginer les frontières ». Ce dispositif vise la collaboration culturelle entre les deux pays, une manière de recoller les morceaux et de tisser des liens plus étroits. Pour faire suite, il a dévoilé une riche programmation charpentée de laboratoires, exposition, conférences, causeries, poésies, et autres.
Daphné Menard a mis l’accent sur le bilan des deux premières étapes de travail déjà réalisées : la première a lieu en République Dominicaine en juillet 2021, qui a été perturbée par les troubles sociopolitiques d’Haïti. Malgré tout, l’association a pu réunir quatre artistes haïtiens et quatre artistes dominicains, qui sont des vidéographes, des scénographes, des danseurs et des hommes et des femmes de théâtre, qui ont passé une semaine en résidence de création.
Sans partager une langue commune, ces binômes ont réussi la collaboration. En effet, une pièce de théâtre, un spectacle de danse contemporaine et deux créations vidéos résultent de ces résidences de travail.
La deuxième étape s’est tenue en Haïti en septembre 2021, cette dernière s’est réalisée avec la participation de l’Haïtien David Charlier et du Dominicain Jeremy Caro qui sont tous deux des danseurs. La restitution de leur laboratoire a lieu à Éclosion devant un public select. Pour la 3e étape, il y aura des activités en Haïti et aussi en République Dominicaine. Le projet sera clôturé de l’autre côté de la frontière, la dernière semaine du mois de janvier 2022.
Le représentant de l’association a aussi mentionné qu’il y aura des conférences et des causeries principalement destinées aux étudiants et aux élèves. Pour ces derniers, les activités seront réalisées au niveau des écoles, des centres culturels et universitaires dont : ANDC, Université Épiscopale d’Haïti, Collège les Normaliens Réunis, Centre d’Études Secondaires (CES) etc.
Au Yanvalou, l’exposition photographique baptisée «l’Oubli pour mensonge», de Pierre Michel Jean sur le massacre du «Perejil» en 1937 sous la Présidence du dictateur dominicain, Raphaël Léonidas Trujillo est déjà installée. L’animation musicale et poétique sera assurée par Rolando Étienne, Ricardo Boucher, James Saint-Felix et Wooly Saint-Louis Jean.
Ce projet a eu le soutien de Fokal, de l’Ambassade d’Espagne en Haïti, de l’Ambassade de Suisse en Haïti et de l’OIF. Au cours de la conférence, l’ambassadeur d’Espagne, en l’occurrence M. Sergio Cuesta a fait part de sa satisfaction pour cette belle initiative et promet son soutien pour les autres activités à venir, de l’autre côté, le représentant de l’ambassade de Suisse en Haïti, M. Grégory Jean a présenté sa satisfaction pour ce lancement, qui dit-il est déjà une réussite et salue l’engagement pris par les initiateurs visant à renforcer les liens entre les deux pays de l’île à travers la culture.
Selon Daphné Menard, directeur artistique de l’Association Culturelle Sol Scène, ce projet peut provoquer une prise de conscience de nos ressemblances, encourager une culture de paix entre Haïtiens et Dominicains, par la même occasion, dépasser la barrière linguistique par l’art et la culture. Malgré nos différences, nous pouvons collaborer « Nou se frè ak sè nou pa t dwe divize » a-t-il conclu.
©️ Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022