Le Président de la République Jovenel Moïse s’est adressé aux confrères de l’Associated Press (AP) sur la crise politique gangrenant le pays en marge de ses trois (3) ans au pouvoir le 7 février 2020 dernier.
Le Président Jovenel Moïse dit entendre accepter, dans le cadre d’un accord politique à travers les discussions en cours, un Premier Ministre issu de l’opposition politique. Dans cette interview fleuve avec Associated Press, le Président Jovenel Moïse s’allie sur une réduction de son mandat si et seulement si il y aurait le vote d’une nouvelle constitution qui renforcerait la Présidence.
Aux récentes négociations politiques non abouties à la nonciature Apostolique début février, la Présidence avait fait montre de réticences quant à l’éventualité d’écourter le mandat de Jovenel Moïse au pouvoir depuis 7 février 2017. “Dans le cadre du dialogue en cours, la Présidence entend s’engager sur une feuille de route précise, avec un calendrier déterminé que le Président de la République respectera. Le Chef de l’Etat s’attache à des réformes vitales pour le pays et le peuple haïtien”, avait tweeté en milieu de la semaine écoulée Rénald Lubérice, Conseiller Politique du Président et Secrétaire Général du Conseil des Ministres.
Si l’opposition radicale s’attache à un départ immédiat du Président, une bonne frange opposant également à Jovenel Moïse dite modéré entendent négocier une réduction d’un an ou de quelques mois le quinquennat.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019