La Coordonnatrice du mouvement des policiers voulant créer un syndicat au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Yanick Joseph, a fait l’objet d’une convocation à l’inspection Générale le vendredi 7 février 2020. Des membres de la population civile, des policiers et activistes pour le syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH) se sont massé par devant les locaux de l’inspection des heures avant l’audition.
Une audition terminée en queu de poissons. Tandis que l’inspecteur qui auditionnait la Policière Yanick Joseph prenait la décision de la placer en isolement en tenant son badge ainsi que son arme, la tension a monté d’un cran. Les policiers soutenant le mouvement d’un syndicat au sein de la Police ont mis la pression jusqu’à ce que la concernée s’est sortie saine et sauve avec ses effets.
Les membres du syndicat de la Police Nationale d’Haïti soi-disant créé le 17 novembre 2019 entendent maintenir la pression en vue de faire respecter, selon eux, l’article 35.4 de la constitution.”Le syndicat est essentiellement apolitique, à but non lucratif et non confessionnel. Nul ne peut être contraint d’y
adhérer.”, dispose la constitution.
Une journée de mobilisation des policiers pour réclamer le droit à la création du syndicat est prévue pour le lundi 17 février 2020 selon ce qu’a déclaré en milieu de la semaine écoulée un membre dudit mouvement.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019