Après qu’il soit investi de ses fonctions, le nouveau Premier ministre, Jean Henry Céant, a reçu le soutien de l’international. L’union européenne et les États-Unis part le biais de son ambassade ont témoigné leur plein support au gouvernement fraîchement établi.
La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti (RSSG) et chef de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH), Mme Helen La Lime, a salué la ratification du premier ministre Céant par les deux chambres du parlement. Dans un communiqué de presse, le numéro 1 de la MINIJUSTH dit réitérer l’engagement des nations Unies avec le nouveau gouvernement haïtien en ce qui concerne l’exercice du mandat de la MINIJUSTH et la transition vers une présence des Nations Unies sans opération de maintien de la paix d’ici fin 2019.
Les États-Unis, de leur côté, entendent continuer leur collaboration avec Haïti pour renforcer l’état de droit et la sécurité publique; poursuivre les efforts de renforcement de la croissance économique en mobilisant des ressources nationales et en soutenant les investissements privés; consolider les efforts de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption et de lutte contre le trafic des stupéfiants; et accroître l’accès aux soins de santé et à l’éducation. La sécurité frontalière reste une priorité pour les États-Unis dans leur collaboration avec les autorités haïtiennes.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018