Port-au-Prince, le 9 octobre 2018._ L’Union européenne à travers son ambassadeur Vincent Degert, a présenté dans un communiqué de presse ses condoléances aux familles des victimes du seisme du weekend dernier, et exprimé son entière solidarité avec les autorités du pays et la population.
En tant partenaire engagé d’Haïti, Vincent Degert déclare que l’Union européenne est attristée par cette nouvelle catastrophe naturelle qui affecte le pays. « Nous saluons la mobilisation diligente de l’Etat haïtien pour apporter l’aide d’urgence aux victimes et nous nous tenons aux côtés des autorités pour compléter les efforts nationaux », mentionne le communiqué.
L’ambassadeur précise que l’Union européenne a déployé, à travers sa Direction Générale pour la protection civile et les opérations d’aide humanitaires européenne, une équipe d’experts sur le terrain, le dimanche 7 octobre, « pour participer à l’évaluation des besoins humanitaires qui est coordonnée par la Direction de la Protection Civile ». Tout en ajoutant que l’Union européenne dispose de plusieurs organisations partenaires présentes dans les zones affectées et se tient prêtes à fournir de l’assistance à la population en fonction des besoins qui seront identifiés et requis par la Direction de la Protection Civile haïtienne.
Selon Vincent Degert, dans le communiqué, « l’UE accompagne le Système National de Gestion des Risques et Désastres afin de renforcer structurellement la préparation et la réponse aux catastrophes naturelles, notamment en adaptant son cadre législatif, en sensibilisant la population aux risques encourus et en intervenant dans le secteur de la construction ».
A rappeler que selon le Directeur de la Protection Civile Jerry Chandler, a signalé 15 morts dont 9 à Port-de-Paix et 5 à Gros-Morne, plus de 300 blessés, 7000 maisons détruites ou endommagées au niveau du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord, dont 4 écoles nationales.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018