Hult Prize, un concours international de projets d’entrepreneuriat organisé en partenariat avec les Nations Unies et la Clinton Global Initiative pour les étudiants de toutes les universités du monde entier, est à sa dixième édition. Haïti est à sa deuxième participation depuis son lancement en 2017 par Mike Bellot. L’UEH, avec un comité d’étudiants très dynamique, entend renouveler l’expérience avec brio. Comme thème retenu pour cette édition, les participants auront à concevoir des idées d’entreprises sociales innovantes pouvant créer 10000 emplois décents pour les jeunes dans les 10 prochaines années.
Ce concours axé sur l’entrepreneuriat est ouvert à toutes les entités de L’UEH. « Toutes les Facultés auront la chance d’y prendre part. Il n’y a aucune limite concernant le nombre d’équipes et les équipes peuvent être constituées d’Etudiants provenant de Facultés différentes », nous confie Joseph Kendy Jules, le campus director de L’UEH.
Le processus pour y prendre part est simple. Les postulants devront :
- Monter une équipe de 3 ou 4 personnes.
- Inscrire l’équipe sur le site officiel de Hult Prize UEH.
- Concevoir avec l’équipe une idée d’entreprise sociale innovante répondant au challenge de cette édition.
- Pitcher le projet devant un jury constitué d’entrepreneurs et d’autres acteurs de l’écosystème entrepreneurial.
L’UEH avait fait belle figure lors de l’édition précédente. « L’équipe Bioddom, gagnante au niveau de l’UEH, a représenté dignement l’Université à San Francisco en marge de la phase régionale mais n’a réussi à être l’unique équipe de son groupe à se qualifier pour la phase suivante. Ensuite, l’équipe Weiss, 3e de la phase On Campus au niveau de l’UEH, allait gagner la phase nationale ce qui a permit à l’UEH d’être l’une des 42 universités représentées à l’avant-dernière phase du concours », explique Kendy. Pour cette année, le comité compte accompagner les participants en organisant des ateliers afin d’avoir de meilleurs projets. « Nous voulons que l’UEH soit représentée dans la grande finale pour être l’une des 6 dernières universités qui vont présenter leurs projets à l’ONU pour tenter de gagner les 1 million de dollars. », ajoute le campus director.
Avant tout, Hult Prize permet aux étudiants de créer des entreprises innovantes qui sont lucratives tout en ayant un impact social considérable. Organisé dans plus de 120 pays, « ce concours vous donnera l’opportunité de représenter l’UEH à l’échelle internationale. Vous n’avez rien à perdre et vous pouvez gagner 1 million de dollars », encourage Joseph Kendy Jules.
La phase des inscriptions débutera ce mercredi 10 octobre et prendra fin le 10 novembre prochain. Les candidats doivent s’y rendre sur le lien http://www.hultprizeat.com/ueh. À noter que l’équipe gagnante au niveau de l’UEH représentera l’Université à l’étranger en mars prochain lors de la phase régionale bien avant de participer à une éventuelle phase nationale.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018
Discussion about this post