L’actuel commissaire du gouvernement, Me Frantz Louis Juste, se livre depuis quelques jours dans une bataille acharnée contre les gallons jaunes. Le marché noir qui prend forme dans le pays depuis quelque temps à cause de la rareté de carburant, popularise de plus en plus le phénomène des “gallons jaunes”. En guise de représailles, le commissaire du gouvernement traque toute personne ayant en sa possession un “gallon jaune”, même ceux qui sont vides ne sont pas épargnés.
Depuis plusieurs semaines, le manque d’essence dans les stations provoque une hausse fulgurante du prix des produits pétroliers sur le marché local.
À cause de cette rareté, certains citoyens profitent de la situation pour monter leurs business. Ils étalent à même le sol une ligne de gallons jaunes, aux alentours des pompes à essence, prêts à servir le premier venu, souvent à un prix exorbitant.
Afin de mettre fin à la vente illicite de carburant, Me Frantz Louis Juste fait la chasse aux “gallons jaunes” depuis plusieurs jours. Accompagné par des policiers armés, le Commissaire du gouvernement confisque des “gallons jaunes” dans plusieurs zones et procède même à l’arrestation des vendeurs.
Alors que le Commissaire du gouvernement combat le marché noir, la rareté de carburant persiste. Rappelons que ce n’est pas pour la première fois que des autorités s’en prennent à ceux qui vendent illicitement des produits pétroliers. Au lieu de remonter à la source du problème, qui est la rareté de carburant, ces “Chefs” préfèrent attaquer la population.
Kidnapping, assassinats récurrents, vol à main armée, rareté de carburant, de nos jours, tous les maux s’abattent sur Haïti. La population est délaissée, pendant que les autorités se taisent. Aucune phrase ne peut expliquer clairement la crise que traverse le pays actuellement. Le chaos a fini par atteindre son apogée en Haïti.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021