Le Réseau d’Animateurs et de Journalistes d’Haïti via une note de presse du 30 avril 2020, dénonce cette décision du gouvernement haïtien de permettre aux journalistes d’avoir un permis de circulation pour exercer leur métier dans les heures de couvre-feu (20h00 – 5h00).
En effet, R.E.A.J.I.H. exprime son désaccord par rapport au couvre-feu, l’une des mesures prise par l’administration Moïse-Jouthe qui semble n’épargner personne y compris les journalistes. Cette structure voit ainsi dans cette décision une tentative de baillonnement de la presee et également le retour à la dictature, peut-on lire dans la note dont la Rédaction de MagHaiti dispose une copie.
Le Réseau demande également aux autorités d’annuler cette décision qui, selon la note, est une violation flagrante de la Constitution du 29 Mars 1987 en son article 28.1 stipulant: ” Le journaliste exerce librement sa profession dans le cadre de la loi. Cet exercice ne peut être soumis à aucune autorisation, ni censure, sauf en cas de guerre“.
Depuis l’application de cette mesure, plusieurs journalistes dont le dernier en date Georges Emmanuel Allen de la Radio Télévision Caraïbes ont été victimes de brutalité policière dans l’exercice de leur travail.
Jacky M. Fontaine
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020