L’un des piliers de la gouvernance au pouvoir du Président Jovenel Moïse est la caravane. Au moment de son implémentation le 1er mai 2017 dans une localité nommée bocozel à Saint Marc (Artibonite), la caravane a auguré que quelques choses allaient se passer dans le pays. Les plus sceptiques ont cru que cette caravane qui a centralisé toute l’administration publique apporterait un ouff de soulagement à la croissance de l’importation dans le pays. Les routes secondaires et principales seraient faites ou rétablies. De grandes attentes pour si peu de résultats par cette caravane entreprise phare du Président Jovenel Moïse.
Au 1er mai 2020, on parle presque pas de cette caravane alors qu’une crise provoquée par la pandémie du Coronavirus enfonce sur Haïti. Un échec cuisant de cette stratégie qui dans le domaine agricole selon les temoignages de beaucoup d’agriculteurs des zones ciblées font plus de mal que de bien. Jovenel Moïse surement en vantera à l’inverse les prouesses d’une telle caravane.
Il faut une politique plus pragmatique. L’entêtement d’un Chef ne doit pas abasourdir l’administration publique qu’est l’outil entre les mains de l’État pour accoucher les politiques. Des techniciens maitrisant toutes les questions de politiques publiques sectorielles sont nombreux dans les ministères et organismes déconcentrés d’État. Ceux-ci seulement sont écliplisés par des chefs “je sais tout” à l’encontre du pays. La caravane illustre bien le fait qu’une idée a détruit fonds, énergies et avenir de tout un peuple végétant dans la misère.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020