Elle est une combattante sociale engagée. Pourtant, c’est une facette moins connue du personnage. Infirmière licenciée, elle se mobilise pour de nombreuses causes dont la “formation annuelle” des jeunes aux Gonaïves, avec son organisation Zetwal Tifi.
Féministe convaincue, Rose Darline Chatelain a vu le jour un 16 octobre dans la Cité de l’Indépendance. Connue sous le nom de Manman Riri, elle a fait ses études classiques au Collège Diocésain Saint-Paul des Gonaïves, avant de se rendre à Fort-Liberté pour étudier les Sciences infirmières chez les Salésiens de Don Bosco.
En 2020, elle a mis sur pied Zetwal Tifi”, une initiative qui vise à former les jeunes gonaïviens.iennes pour un avenir meilleur. Participer à la formation des jeunes aux Gonaïves fait partie intégrante des actions de cette organisation à but non-lucratif.
“Actuellement, Zetwal Tifi lance un programme pour permettre à 30 jeunes filles d’avoir un métier manuel” annonce Rose Darline.
À part Zetwal Tifi qu’elle considère comme son plus bel accomplissement professionnel, cette entrepreneure à une autre grande passion dans la vie : celle de prendre soin de sa fille qui est la Little fashionista Haiti 2020. “Mon plus bel accomplissement personnel est d’avoir mis au monde une si jolie fille comme Ma Riri. Son sourire est ma plus grande“, se réjouit Rose Darline Chatelain.
Avec beaucoup d’humilité, cette influenceuse qui est suivie par plus de 60 000 personnes sur Facebook nous avoue qu’elle est “un peu timide”. Persuadée, que l’éducation est un puissant facteur de changement, elle encourage les jeunes à se former autant qu’ils peuvent.
Marckenley Elie
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022