Upgrade
Mag Haiti
ADVERTISEMENT
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement
No Result
View All Result
Mag Haiti
No Result
View All Result
Home Politique

Le canada remet une enveloppe de plus de $ 20 millions pour 4 grands projets en Haïti

Mag Haiti by Mag Haiti
April 29, 2022
in Politique
0
Le canada remet une enveloppe de plus de $ 20 millions pour 4 grands projets en Haïti

Les gouvernements haïtiens et canadiens ont procédé ce jeudi 28 avril 2022 à la signature d’un protocole d’entente portant respectivement sur des projets de santé, des droits sexuels et reproductifs et aussi l’intégration des femmes au sein de la police nationale d’Haïti.

Le gouvernement haïtien à travers le ministère de la planification et de la coopération externe (MPCE), le ministère de la Justice et de la sécurité publique (MJSP), le ministère de la Santé Publique et de la population (MSPP) ainsi que du ministère de la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) ont paraphe un protocole d’accord portant concernant 4 projets avec le gouvernement du Canada pour un montant total de 20 417 820.50 dollars canadiens.

Parmi ces quatre projets trois concernent le domaine de la santé et l’autre vise l’intégration et la rétention des femmes dans la police nationale (PNH) .

Les trois projets qui concernent le secteur de la santé s’exécuteront dans diverses zones du pays selon le ministre de la Santé publique le docteur Alex Larsen.

Le projet « améliorer la participation citoyenne en santé et droits sexuels reproductifs » devra couvrir les communes de Gressier et Léogâne. Le projet d’appui a la santé sexuelle et reproductive égalitaire quant à lui s’exécutera à croix des bouquets et finalement le projet « Femmes et filles debout avec dignité pour le droit sexuel et reproductive couvrira le département du sud–est.

Lors de cette cérémonie Sébastien Carriere, l’ambassadeur du Canada dans ses propos de circonstance a fait savoir que la signature de ce protocole d’entente entrait dans le cadre des appuis annoncés le 23 janvier 2022 par le ministre du développement international du Canada en soutien à neuf nouvelles initiatives en Haïti.

Selon lui : « l’événement d’aujourd’hui est l’aboutissement d’un processus entame par le gouvernement via le ministre de la planification et de la coopération externe depuis plusieurs semaines. »

Pour sa part, la ministre de la condition féminine Sophia Laureus pense que ces 4 projets vont contribuer à atténuer des difficultés de toute sorte dans les secteurs concernés parce que ces projets ont une portée transversale.

Lors de cette cérémonie de signature Jean faliere Bazelais Le représentant du ministère de la Justice et de la protection publique a tenu a remercier le gouvernement canadien pour avoir appuyé le processus de modernisation et de dynamisation de certains secteurs de l’administration haïtienne.il dit aussi que l’intégration des femmes n’est pas un cadeau que le gouvernement leur fait aux mais plutôt un droit qu’elles ont a travers l’idee d’égalité qui doit exister entre les femmes et les hommes .

Les projets ayant rapport à la santé devraient toucher environ 200 000 jeunes femmes et hommes entre 15 à 24 ans et de manière indirecte générer des emplois pour les professionnels de la santé, le projet d’appui a une meilleure intégration des femmes dans la PNH fournira un accompagnement à 200 femmes.

Le ministre de planification et de la coopération M. Ricard Pierre déclare que : « Les progrès réalisés par le gouvernement en matière de lutte pour l’égalité des sexes ne vont pas s’arrêter en chemin ».

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022

Comments

commentaires

Nombre de vues: 1,142
Share on Facebook Share
Share
Share on Twitter Share
Share
Share on Google Plus Share
Share
Share on Pinterest Share
Share
Share on Linkedin Share
Share
Share on Whatsapp Share
Share
Share on Email Share
Share
Share on Viber Share
Share
Share on Sms Share
Share
Share on Messenger Share
Share
Previous Post

Qui est Rose Darline Chatelain, la figure de proue de l’organisation Zetwal Tifi?

Next Post

Poursuite des opérations dans la plaine du cul-de-sac, la police donne un premier bilan

Mag Haiti

Mag Haiti

Mag Haiti a pour mission d'informer, de distraire et de former les internautes à travers le monde. Comme tout organe de presse qui se respecte dans une démocratie, notre objectif essentiel est de fournir aux citoyens l’information exacte et fiable dont ils ont besoin pour fonctionner dans la société libre où ils vivent.

Next Post
825 arrestations enregistrées, selon un bilan mensuel de la PNH 

Poursuite des opérations dans la plaine du cul-de-sac, la police donne un premier bilan

Suivez-nous

youtube
follow
facebook
follow
twitter
follow
instagram
follow
soundcloud
follow
linkedin
follow

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo? 

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Scandale à Miss Haïti Univers

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le béninois Axel Merryl met le compas en valeur dans le tube Lele Lala Lolo Lili

    0 shares
    Share 0 Tweet 0
  • Le nom d’une première victime d’abus sexuels au Ranch de la Croix-des-Bouquets connu?

    0 shares
    Share 0 Tweet 0

Qui sommes-nous?

Mag Haiti

La société Médias MAGHAITI dont le siège social est sis à Port-au-Prince, immatriculée au registre du commerce d’Haïti au numéro 357 Reg. 103, est formée de trois (3) agences de Presse en ligne, soit Mag Haïti, Alolakay TV, T-check Haïti et de la compagnie Quiet Production.

Les plus populaires

  • Poukisa li enpòtan pou nou denonse aktivite bandi yo sou rezo sosyal yo?  (86,907)
  • Les dix jeunes Haïtiens les plus influents en 2018 (40,011)
  • Fantom menase l ap bòykote “Sumfest” la epi tire Carel Pedre (34,189)
  • Lapolis rive sezi 2 zam, 2 machin epi touye 4 prezime bandi nan vil Gonayiv (30,926)

Nouveaux Articles

  • MJSAC denonse konpòtman ajan ULCC yo te genyen anvè anplwaye li yo
  • Saison cyclonique 2025 : la Protection civile en tournée stratégique dans le Grand Sud
  • Anketè ULCC yo jwenn plis pase yon milyon goud sere nan Ministè lajenès Espò ak Aksyon Sivik

RSS Fact Checker

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Subject:
Message:
Ajax loader
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Politique
    • Éditorial
    • Politique
    • Justice
    • Élection
    • International
  • Société
    • Société
    • Opinion
    • Éducation
    • Enquête
    • sondage
    • Elles
    • Biographies
    • Causerie
  • Économie
  • Culture
    • Culture
    • Musique
    • Mode
    • People
    • Art
    • K-naval
    • Gospel
  • Santé
  • Environnement

© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?