Emley Joseph est né en 1995 à Cap-Haïtien. Quelque temps après sa naissance, il est allé vivre à Limbé avec sa mère. C’est dans cette commune d’Haïti qu’il a terminé ses études classiques.
Chanteur passionné, il fait partie des 15 finalistes du concours “Suiv Tras Christopher Laroche” organisé par Mag Haïti. Le natif du Cap-Haïtien a débuté sa carrière à l’école classique.
“J’ai grandi avec la musique dans l’âme, mais j’ai pris conscience de mon talent quand j’étais en Philo, il y avait un programme qui se déroulait à l’école, et j’ai décidé de m’inscrire pour jouer“, dit-il.
Après avoir osé exprimé ce talent qui était en lui, il a tout de suite eu l’admiration de son entourage.
“C’était vraiment une bonne expérience, car tous mes amis me disaient que j’avais du talent et que je devais continuer“.
Emley est un enfant monoparental. Sa première musique titrée “Monoparentale” explique en quelque sorte sa vie.
“Ça parle de mes moments de tristesse, mon amour pour ma mère, et l’amour que j’ai pour mon père, bien que parfois son absence me dérange, et je lui ai aussi posé quelques questions pour lesquelles je n’ai jamais reçu de réponse“, raconte-t-il.
Il s’est lancé dans la musique et les retombées étaient positives.
“C’était vraiment une expérience merveilleuse parce que toute la ville fredonnait déjà la musique et me respectait aussi”, se rappelle le natif du Cap-Haïtien.
Emley Joseph compte 6 chansons dans sa carrière. Ce sont des chansons qu’il écrit lui-même. Ils sont titrés ainsi : Monoparentale, Influence , FWAPE YO, TOU PRÈ” L, SAW PANSE et Agneau rebel.
“Mais je compte plusieurs collaborations“, affirme l’artiste.
Emley considère l’amour des habitants de sa commune comme sa plus grande réussite professionnelle.
“Toute la communauté d’où je viens est fière de moi. C’est déjà un exploit, mais rien n’est acquis, car le rêve est plus grand que ça“, confie-t-il.
Interrogé sur les difficultés du métier, il s’est exprimé en ces termes: “il y a beaucoup de difficultés comme les frais du studio d’enregistrement, l’argent pour le Beatmaker et le designer. Ce n’est pas vraiment rentable. Je le fais par passion“, se désole l’artiste.
“En ce qui concerne les gens autour de vous, votre famille devrait vous prendre au sérieux, ça manque parce que parfois, ils ont tendance à dire que c’est un gaspillage d’argent parce que vous ne gagnez rien, et quand il y a un programme auquel vous pourriez jouer, les promoteurs sont là en prenant prétexte qu’ils vous rendent service“, déplore Emley.
Pour ses projets futurs Emley Joseph reste optimiste. Il aimerait sortir une musique pour honorer les femmes haïtiennes et la culture avec l’artiste Christopher Laroche.
En même temps, il considère le concours organisé par Mag Haïti comme une grande opportunité de carrière.
Je suis vraiment fier d’avoir côtoyé tous ces génies dit-il. Je félicite tout le personnel de Mag Haïti pour la merveilleuse initiative qu’ils prennent pour faire un excellent travail. Je sais que les choses ne sont pas faciles, mais je vous souhaite beaucoup de force.
Emley Joseph considère ses fans comme des frères et des soeurs.
“Continuez à me soutenir de toutes les manières possibles, et je ferai de mon mieux pour ne jamais changer de ligne”, promet le chanteur.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022