Je suis un opposant farouche du pouvoir en place. Je ne prétends pas être objectif en dépit de l’ intention d’objectivité qui devrait caractériser mes propos entant que scientifique. Ce qui est normalisant dans mon propos est cette capacité de questionner les rapports et leur utilité dans une société où les médias sont corrompus et travaillent pour le pouvoir en place. Les médias les plus influents et écoutés défendent , sans un minimum déontologie , les causes du pouvoir.
Les journalistes sont donc pêchés par connivence. Les principes jouranlistiques deviennent des impairs à la profession. Ce qui préoccupe les journalistes ,c’est le bas ventre. De là , on comprend la position de ce défenseur du pouvoir, cet ancien ministre de commmunication du pouvoir Tet kale sans profil et compétences adéquats ou ou de base pour être ministre dans sa position de vendeurs de paroles pour obtenir de l’argent. A un média rempli des gens ou des journalistes de ce niveau ( on les appelle journaliste en Haïti ) , ou des vendeurs de paroles , que peut on espérer de la finalité de ces rapports? Que signifiie pour les haïtiens un rapport concernant des actes de violence des groupes armés pro-gouvernement? Que représentent les victimes pour les bourreaux ? Que sont les bourreaux pour les victimes? Autant de questions à mon sens que ces rapports me permettent de poser.
Mon intention n’est plus question d’analyser les rapports. Je n’ai pas les compétences en la matière. Toutefois , je tenterai de comprendre les fondements des causes de la production de ces rapports et leur utilité dans la réalité en Haïti . Parler d’utilité de ces rapports , serait fou pour certains et intéressant pour d’autres. Entre intérêt et folie, je me pose la question de l’authenticité et l’enjeu politique de ces rapports.
Contexte de production de ces rapports
Deux éléments nous permettent de comprendre la production des rapports par les organisations des droits humains durant ces quatre (4) années du mandat présidentiel de Jovenel Moïse ; la montée des gangs ou la spatialisation à outrance des gangs accompagnée d’une hiérarchisation militarisée du processus de gansterisation et l’avènement d’un mouvement social anti- corruptiion ou anti PHTK ( corruption et PHTK sont synonymes). Avec Jovenel Moïse au pouvoir , l’Etat devient voyou et la continuation du processus de désacralisation pouvoir et des institutions publiques est un fait. La spatialisation des gangs armés ont défini un modèle de territorialité suivant des catégories spécifiques du pays.
Avec la gansterisation , la circulation des biens et des vies devient limitée . La territorialité des groupes est aussi limitée. En dehors de tout cela , la gansterisation accouche des massacres au nom du pouvoir . Les massacres deviennent monnaie courante . Cet état de fait interpelle ces organisations de droits humains à se redonner une image par rapport aux actes de violence orchestrés par les groupes armés du pouvoir en place. En ce sens , le pouvoir en place ne maîtrise pas le sens de la politique et le rapport de ces institutions à la parole et à La Défense des droits des minorités pour attirer l’international et la communauté internationale.
Le contexte de production des rapports est concomitant avec l’avènement des bandits légaux au pouvoir. Cela ne veut pas dire qu’il n’existait pas des gangs armés dans le pays. Ce qui fait peur aujourd’hui est la prolifération des ces gangs et leur rapport à l’espace. Seuls les gangs armés contrôlent le territoire. Avec Jovenel Moïse au pouvoir la police nationale n’a pas pu jouer son rôle et devenir en soumission avec les gangs .
Des rapports , pour quel contenu ? Position critique et méthodologique
En lisant les rapports , on peut déceler de leur contenu trois portées : primo, les rapports tendent à nous informer de ce qui se passe au niveau des quartiers populaires ou quartiers gangstérisès par le pouvoir en place ( informative ) secundo , ils ont une portée politique par sa manière de nous informer et le contexte politique de l’information, en ce sens ils incitent à une prise de conscience de la volonté du pouvoir à conserver le pouvoir et aussi à une reprise des mouvements sociaux antigouvernment , tercio , ils tendent par son intention d’informer à créer des pistes pour de nouvelles enquêtes par des organisations internationales et aussi pour la justice si son sommeil n’est pas liè au pouvoir.
De plus , ce rapport in fine peut nous faire comprendre l’enjeu politique des élections sur le futur d’Haiti et son effrondement si l’éventualité d’une réalisation de ces élections s’avére enfin certaines.
En dépit des portées de ces rapports, il est important de noter certaines lacunes ou des préoccupations sur leurs fondements ou sur leurs résultats. Premièrement, les objectifs des rapports ne sont pas bien définis et ne s’inscrivent pas sur base théorique validée par les droits humains. Deuxièmement, méthodologiquement , ces rapports ne présentent aucune approche, de techniques et d’ instruments utilisés pour atteindre les résultas. En analysant ce que les organisations présentent comme methodologie , on pourrait questionner la portée et les résultats de ces rapports. Autre problème du point de vue methodologique , le niveau d’analyse des données est très faible et le niveau d’épistémé laisse à désirer .
Rien n’est construit en termes de connaissance. Finalement, les rapports font déceler une difficulté de lier leur contenu à la réalité étudiée.
Que sont véritablement les victimes? Comment déceler leurs familles et connaître leur histoire? Que sont leurs véritables profils identitaires? Autant de question plane des doutes sur la véracité des informations.
Utilité des ces rapports et qu ‘attend du mouvement social haïtien contre la prolifération des groupes armés?
Poser le problème d’utilité et les retombées de ces rapports au niveau de la société ne me donne pas cette posture d’approche utilitaire. Cette position politique et idéologique, est mise en branle pour questionner le futur de la société. Une société qui ne se prend pas au sérieux ne mérite pas d’être existée.À partir de tout cela , il faut arriver à un point où s’arrêter. On ne peut plus admettre la gansgterisation du pays pour permette à un groupe spécial d’être hégémonique. La société doit créer les conditions de son existence et non de son effrondement. Il n’est pas question à mon sens que les sociétés ne peuvent pas s’effondrer. Ce qui m’intéresse est plutôt catégorique,la société par les acteurs / individus et les rapports qu ‘ils entretiennent , crée ses conditions d’existence et les mesures de reproduction de la vie de tous. Aucun groupe armé n’a le droit d’anéantir la vie et les biens de minorités et des invisibles dans la société. A mon sens , les rapports n’ont qu’une utilité , faire participer par la prise de conscience des citoyens à repenser le modèle de société en Haïti. En pensant le modèle de société , tout le reste vient par surcroît. En ce sens , je demande aux groupes et organisations de la société de , porter dans l’espace public l’intention du montage des gangs armés dans la mise en place des structures pour conserver le pouvoir par des corrompus et bandits qui assiègent le pays en tout point , de créer des cellules dans tous les points du pays pour animer les individus à comprendre le bien fondé des mouvements sociaux en vue de sauver à Haïti de ces groupes armés et des corrompus au pouvoir et mettre sur pieds par l’entremise des institutions publiques autonomes et des groupes de la société civile , La cellule de la réconciliation nationale en passant par la possibilité d’élucider les actes de violence perpétrés depuis 1990 à nos afin d’identifier les bourreaux et les victimes et aussi rendre justice . Cette cellule à partir des de ces avancées créeront les conditions pourque le peuple se réconcilie avec la politique dans son vrai et son essence.
Ces rapports par leur formalité de dénonciation et d’information doit créer les conditions d’un point de non retour et faire émerger par une conscience radicale une Haïti à vivre.
Bernadin Larrieux
Étranger et invisible
NB. Je ne présente ni un résumé ni les points importants du rapport en sachant que mes lecteurs en ont déjà pris connaissance.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
©️ Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2020