Le jeudi 27 janvier 2022 Money Honey Mike est passé de la vie à trépas suite à des complications liées à la Covid-19. Il a connu des jours heureux au sein de la formation musicale Original Rap Staff (ORS) au cours des années 1990.
Money Honey Mike a marqué les années 1990 et le début des années 2000 au moment où la rivalité entre son groupe ORS et King Posse faisait couler l’encre. Les chansons de ses deux groupes rivaux étaient sur toutes les lèvres.
Jean Huberman Charles de son nom complet, Money Mike a passé les dernières années de sa vie aux États-Unis. Même s’il n’était plus sous le feu des projecteurs, il a néanmoins passé ses derniers instants à publier des vidéos sur les réseaux sociaux, où il prouvait qu’il était toujours talentueux du haut de ses 47 ans. Sa voix, son style, ses mots ont bercé l’enfance de plus d’un.
Dans un entretien accordé à Maghaiti, son ancien collaborateur Patrick Robinson Lobo connu sous le nom de Top Tchooko 52 Vibe raconte comment il a rencontré Money Mike et partage ses meilleurs souvenirs avec nous.
“J’ai rencontré Money Mike pour la première fois en 1993 chez Jah Yéyé de son nom complet Nyerere JEAN à Delmas 51, se souvient-il. Nous ne sommes pas seulement des collaborateurs dans le rap, nous avons développé une amitié fraternelle très profonde et sincère dans un point où l’on a partagé des moments inoubliables dans la joie comme dans la tristesse“, explique Top Tchooko.
Selon Top Tchouko, les souvenirs entre lui et Money Mike sont nombreux. “Je peux dire que l’un des souvenirs inoubliables, c’est quand on enregistrait le premier album de ORS en 1996, entre lui et moi, il y avait un très bon courant, précise-t-il. C’était l’un parmi mes bons conseillers dans le groupe. Il m’aidait à m’améliorer dans la façon dont je mettais ma voix sur les instrumental et il respectait mon opinion sur certains textes qu’il travaillait pour ses musiques“.
Top Tchooko se sent à l’aise pour parler de son ancien collaborateur et de son frère. Il continue dans son historicité pour dire que Money Mike était polyvalent dans le domaine Hip Hop. Ses conseils étaient toujours bénéfiques pour le groupe. Il avait un talent extraordinaire, un vrai sens de l’humour et un esprit d’équipe qui était un point fort pour le groupe.
“La maison de Money Mike était toujours disponible pour n’importe quelle réunion concernant ORS. Sa priorité était qu’on se sentait confortable. Il était le porteur de flambeau dans le groupe. C’était une vedette très stylée remplie d’élégance. Ses habits, ses chaussures et ses bijoux attiraient souvent les regards de tout le monde. En un mot, c’était “Mister street fashion“, raconte Top Tchooko.
Il avait un sens de spontanéité extraordinaire pour ses freestyles dans un grand niveau et aussi pour composer des musiques sur n’importe quel sujet. Il utilise aisément la langue française, anglaise ou créole.
Il aimait la vie, il organisait toujours des fêtes. À ses côtés, il n’y avait point de tristesse. C’était aussi un grand amateur de belles femmes, de bon plats, de sucreries, de bons breuvages et des produits laitiers. À ne pas oublier que Money Mike croyait énormément en Dieu.
“Ces aspects sont importants pour le public, il doit être au courant“, précise Top Tchooko. Mike était un grand animateur et présentateur de radio et télé, un grand break dancer, poète, joueur de basket-ball et street-businisman.
Selon Top Tchooko, Money Mike était un super coach pour tous les adeptes du Hip Hop culture. Les jeunes de cette génération doivent se procurer de toutes les œuvres de Mike, c’est-à-dire les vidéos live, les musiques, etc. Pour devenir meilleur dans le domaine du rap.
Ivluck A. YACINTHE
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022