Le juge Chavannes Etienne qui devait instruire le dossier relatif à l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse s’est déporté craignant pour sa situation sécuritaire, a rapporté radio Ibo.
Depuis l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse, trois (3) juges ont été désignés dans le but de faire la lumière sur ce dossier. Malheureusement, ces juges ont tous abandonné le dossier.
Parmi les juges qui ont été désignés par le doyen Bernard Saint-Vil, il y avait Mathieu Chanlatte. Nommé le 9 août 2021, il s’est retiré du dossier le 13 août évoquant des raisons de convenance personnelle. Après s’être déporté du dossier, le juge Gary Orélien a été désigné pour instruire le dossier, après des révélations faites par le réseau national de défense des droits humains (RNDDH) sur des implications de corruption, le juge a rendu une ordonnance de dessaisissement le vendredi 21 janvier 2022. Le 4 février dernier, le juge Chavannes Etienne qui est le 3e juge désigné pour mener à bien ce dossier a annoncé le dessaisissement de l’enquête. Il aurait abandonné à cause de l’augmentation de l’insécurité, arguant qu’il craint pour sa vie.
L’information a été confirmée par plusieurs médias dont radio Ibo et la RTM. Il faudrait attendre la désignation d’un (e) quatrième juge par le doyen Bernard Saint-Vil pour faire suite à ce dossier.
Soulignons que le Premier ministre Ariel Henry est souvent accusé pour son implication présumée dans l’assassinat de Jovenel Moïse.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022