Par un communiqué de presse, le Ministère du Tourisme s’exprime avec rigueur contre les attaques que subissent les sites touristiques de la capitale et des villes de provinces, dont Jacmel, le Cap-Haïtien, et autres. Aussi, exprime-t-il sa solidarité aux entrepreneurs victimes des récentes mobilisations populaires.
“Ces actes d’intimidation et irresponsables ne font que mettre en péril des milliers d’emplois du secteur touristique“, martèle le Ministère. Et, ils constituent donc une puissante entrave à la liberté d’entreprise, précise ledit communiqué.
Alors, les efforts et capitaux des investisseurs nationaux et étrangers sont donc menacés, souligne le ministère qui rappelle que la constitution haïtienne ne garantit la liberté d’expression que sous sa forme pacifique. De ce fait, les protestataires ont l’impérieuse obligation de protéger les institutions haïtiennes car, elles participent à la création de richesses et d’emplois.
Au comble, le Ministère renouvelle son engagement dans le repositionnement de la Destination d’Haïti au niveau international. Un tel engagement se heurte à une insécurité grandissante qui fait cadavres dans la capitale aussi bien que dans les villes de province. Une situation qui a déjà occasioné la décente d’Haiti au rang des destinations risquées, en février et mars dernier. Et, rappelons que les sièges d’avions à destination d’Haiti sont de plus en plus vides à l’heure des mobilisations populaires actuelles.
Riduy Saint Louis
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/c/maghaiti?sub_confirmation=1&gl=CO&hl=es-419
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019