Après avoir remporté la cinquième édition du concours de plaidoirie sur les droits humains en Haïti, Rose Lumane Saint -Jean continue son parcours en participant au prestigieux concours d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne.
En demi-finale, la jeune haïtienne a rigoureusement défendu avec conviction l’affirmative de la question : « Faut-il faire passer les copains d’abord ?» et a décroché son ticket pour la grande finale, le 25 Mai prochain. Toutefois, pour pouvoir toucher à son but, elle a besoin de votes.
Seize candidats et candidates s’affrontaient en demi-finale ce mercredi 14 avril 2021 dans l’amphithéâtre de Richelieu en Sorbonne. Huit ont été validés pour la finale parmi lesquels la jeune capoise Rose Lumane, notre fierté nationale.
Ce concours d’éloquence est organisé en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), TV5 MONDE et la Fondation VOLTAIRE depuis maintenant cinq ans.
Le grand prix Paris 1 Sorbonne récompensera la meilleure intervention alors que le prix de l’inspiration de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) récompensera la prestation la plus originale. Le plus prometteur des candidats se verra attribuer le prix “Révélation de la fondation Voltaire”.
Pour arriver à décrocher le prix du public TVS Monde, les haïtiens pourront voter pour Rose Lumane Saint-Jean via ce lien https://eloquence.pantheonsorbonne.fr/
Les votes débuteront le 16 avril prochain.
Supportons Rose Lumane!
Baby-Lovely Demeille
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021