Port-au-Prince, le 15 avril 2021. Après l’enlèvement des cinq (5) prêtres catholiques et de plusieurs religieuses le weekend écoulé, une journée de messe et de sonnement de cloches a été annoncée ce jeudi par les Evêques de la conférence Episcopale d’Haïti, afin de dénoncer l’insécurité dans le pays.
Plusieurs institutions religieuses et du secteur privé ont aussi fermé leurs portes en signe de solidarité aux Eglises.
En effet, sous l’égide des Evêques de la conférence Episcopale d’Haïti, les églises catholiques du pays ont organisé des messes et ont fait sonner leur clocher à midi en signe de protestation contre l’insécurié, les inégalités et le kidnapping qui rongent le pays.
Des dirigeants politiques, de la société civile, du secteur privé des affaires et des militants politiques ont tous emboîté le pas pour supporter la messe lancée par les prêtres catholiques.
Alors que la messe à l’Église St Pierre de Pétion-Ville suivie de sons de cloches et de concerts de casseroles touchait à sa fin, un mouvement de protestation a été initié par les militants politiques sur la place Saint-Pierre.
Les protestataires ont érigé des barricades, des pneus enflammés et ont lancé des jets de pierres dans les rues à proximité de L’église Saint-Pierre.
En représailles, la Police a tiré et a fait usage de bombes lacrymogènes dans la foule. Au cours de l’incident qui a créé une grande panique à l’église, plusieurs prêtres et des personnes qui assistaient à la messe ont été gazés et ont dû évacuer dans l’immédiat en vue d’éviter la substance toxique.
A l’issue de ce mouvement populaire, une voiture a été incendiée et plusieurs pare-brises de véhicules ont été brisées sur le parcours des protestataires.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021