Lancée officiellement le samedi 23 mars 2019 au Ciné Triomphe, en présence de plusieurs écoliers, ProgrES vient compléter la mission de CEDEL Haïti au sein de l’écosystème entrepreneurial haïtien. Cette nouvelle structure promet de venir en aide aux élèves aux moyens d’outils et d’activités appropriés à la culture et au savoir entrepreneurial.
CEDEL HAITI n’est pas à son coup d’essai. En effet, l’organisation a déjà instauré plusieurs programmes dans le milieu scolaire haïtien. En 2014, elle a organisé un forum sur l’Entrepreneurship pour des élèves haïtiens (de la Seconde à la Philo). En 2016, les organisateurs ont renouvelé l’expérience et ont consacré deux jours d’un Forum annuel à une formation exhaustive pour 100 élèves en secondaire.
Après le succès de ces forums, CEDEL ne compte pas abandonner les jeunes de sitôt. Avec un réseau de 15 clubs d’entrepreneuriat, CEDEL HAITI décide de lancer ProgrES pour les écoliers/écolières âgés de 14 à 18 ans.
Avec pour mission principale d’aider les écoliers à développer des compétences en leadership et en entrepreneuriat, ProgrES vise aussi à contribuer à la formation d’acteurs de changement dans le pays. Ce programme d’entrepreneuriat scolaire misera sur deux grands projets pour atteindre ses objectifs. Premièrement, la Diamond Challenge qui est un concours mondial d’entrepreneurship novateur à l’intention des élèves du secondaire offrant des bourses d’une valeur de $100 000 qui vise à libérer la créativité, à encourager l’esprit d’abondance et de l’autodétermination et à promouvoir une action entrepreneuriale ciblée. Et deuxièmement, l’implémentation de Club d’entrepreneuriat scolaire qui constituera un espace où les membres pourront pratiquer le développement de leur culture entrepreneurial. Ce programme aura le support de l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince, la FOKAL et de nombreux autres partenaires de CEDEL HAÏTI
À noter que CEDEL HAITI organisera chaque année un grand concours d’idées entreprises interclubs. Une sorte de conférence annuelle qui réunira tous les clubs d’entrepreneuriat à la fin de l’année académique et qui permettra, en autres, de désigner le meilleur projet d’entreprise de l’année.
CEDEL Haïti est une entreprise créée en 2012 à caractère social dont la mission est de supporter l’émergence de nouvelle entreprise, de contribuer à la consolidation et à la croissance entreprise existantes.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019