La participation d’Haïti au concours d’entrepreneuriat Hult Prize continue son petit bonhomme de chemin. Après la phase On Campus, première phase de cette compétition, les équipes finalistes issues des universités du monde entier se donnent rendez-vous pour la phase régionale. Bridge Express, deuxième finaliste de l’université d’Etat d’Haïti, a su bien représenter le pays en République Dominicaine le week-end dernier. Malheureusement, Yguyta CHARLES, Ralph Mitchell Sanders DIEUDONNE, Katiana PACAUD et Dawens Pierre, composant cette équipe, n’ont pas pu arriver plus loin.
Ils étaient près d’une dizaine d’équipe à représenter Haïti au cours de cette phase en terre voisine. Hult Prize, concours planétaire, a jugé nécessaire de diviser en plusieurs groupes les 1500 universités ayant pris part à cette 10 édition. Au final, 26 groupes ont été répartis dans 26 villes du monde. Ainsi, L’UEH s’est retrouvée à Santo Domingo avec des russes, des équatoriens, des japonais et des dominicains pour tenter de décrocher ce prix régional. Bridge Xpress, équipe de l’UEH repêchée lors de la phase On Campus, a pu faire bonne figure parmi les 6 finalistes sur le podium. Malheureusement, la chance leur a pas souri jusqu’à la fin.
Haïti a partagé le podium final avec trois équipes dominicaines, une équipe péruvienne et une équipe équatorienne. « Être parmi les 6 derniers finalistes, c’était pas du tout étonnant pour nous. C’était juste une confirmation de ce à quoi nous attendions », déclare Ralph Mitchell Sanders Dieudonné, responsable de communication de Bridge Xpress. Des enjeux d’ordre politique et géographique étaient en question au cours de cette finale. « Après notre présentation, nous avons eu droit à une standing ovation», souligne Ralph qui s’était assuré du pitch. Malheureusement tout ceci n’a pas pu faire pencher la balance en leur faveur. Les juges ont du mettre une heure avant de délibérer. Tout s’est joué sur des détails très controversants. Et à la fin, une équipe dominicaine fut sacrée championne.
Bridge Xpress, le projet

Aujourd’hui, le taxi moto est le moyen de transport le plus rapide face à la situation embouteillée de nos routes, on le trouve au niveau chaque intersection. C’est un secteur dominé par des jeunes qui ne vivent que de cela. Cependant, comme les données nous le montrent le nombre de taxi moto a augmenté de manière exponentielle. La part de marché auquel a droit ce jeune est très faible et pour y avoir accès, il doit être dans les rues de très tôt et laisser tard. Malgré tout, ce qu’il gagne n’arrive à satisfaire qu’une partie de ses besoins. D’un autre côté, Ce jeune est appelé à avoir une famille. Comment pourra-t-il répondre à leur besoin si ce qu’il gagne n’arrive même pas à satisfaire ses besoins ? Pour répondre à ce problème nous avons identifié un besoin sur le marché. Il s’agit du secteur de la livraison. Dans les pays développés c’est un service maîtrisé cependant, pour les pays en voie de développement et sous-développés comme nous, ce service est presqu’inexistant. Ainsi, ce que nous faisons a Bridge Xpress, nous formons ces jeunes, nous équipons leur moto d’un GPS et nous les utilisons comme coursier.
Kendy Jean Jules, le Campus director de l’UEH, n’a pas pu cacher ses mots suite à cette fâcheuse élimination. Toutefois il promet que le comité central fera tout son possible pour accompagner l’équipe de Bridge Xpress et l’aider à trouver des sponsors pour lancer la phase pilote de leur projet. «Pour nous, Bridge Xpress est l’équipe gagnante, nous a-t-il confié. Ils ont su vibrer l’assistance et nous ont rendus très fiers. On ne saurait laisser passer en vain tous ces efforts». Une version démo de l’application du projet est déjà disponible sur Play store. Bridge Xpress aura besoin certainement l’appui d’investisseurs pour la réalisation de ce projet.
Cependant tout n’est pas encore fini pour Bridge Xpress dans la compétition. Hult Prize offre la possibilité aux finalistes malheureux de repitcher et de restructurer leur projet à travers une mini vidéo. Ensuite, au moment du repêchage, les projets mieux présentés auront droit à une seconde chance pour la dernière phase. Bridge Xpress n’a rien à perdre en voulant porter le bicolore national vers des cieux encore plus haut. On les encourage à ne pas baisser les bras.
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2019
Comments
Nombre de vues: 2,254