Après Beethova Obas (1988), BélO (2006) , Darline Desca (2015) et Atis Constant (2016), Haïti a encore l’opportunité de briller sur la scène internationale au niveau musical. Géraldo, de son vrai nom Jean Gérard Joseph , est le seul haïtien retenu parmi les 10 finalistes de la 38ème édition du concours Prix découvertes RFI- Musique. La rédaction de MagHaiti s’est entretenue avec l’artiste qui est à fond dans la mobilisation pour obtenir des votes et remporter la compétition.
À la fois chanteur-compositeur et guitariste, Géraldo est un artiste complet s’exerçant dans le kizomba, le reggae, le zouk et le R&B. Le public Haïtien a pris connaissance de lui par le biais du concours “Digicel Stars”. Vice Champion en 2009 et Champion des champions en 2016, Géraldo ne faisait que confirmer son talent. C’est bien grâce à son professionnalisme et son savoir-faire qu’il a pu prendre part à ce concours. « Parmi les critères de sélection, il fallait que les participants aient déjà un bon portfolio et une bonne représentation sur les réseaux sociaux. J’ai pu postuler avec mon album “Rèv Pam” qui m’a permis de passer la première phase . Parmi les milliers de participants, on avait seulement retenu 50 finalistes. Ensuite, pour la deuxième phase, on a gardé 10 finalistes. Je suis le seul Haïtien retenu parmi 9 africains », nous confie le jeune chanteur âgé seulement de 28 ans.
La deuxième phase du concours, c’est la phase des votes. Géraldo a besoin le soutien de tous les haïtiens car il est les représentant du seul pays de la Caraïbes participant à ce concours face au grand continent africain. « On a une seule mobilisation : Votez Géraldo. Ça fait déjà 12 ans qu’Haïti avait fait belle figure dans cette compétition avec BélO. Le processus pour voter est simple. Seulement cliquez sur le lien www.prixdecouvertes.com/vote et choisissez Géraldo », explique t-il. La majorité des haïtiens possédant un smartphone est éligible pour pouvoir voter. Il suffit d’avoir une adresse mail et de suivre le processus. L’artiste dispose d’un staff gérant ses comptes sur les réseaux sociaux afin d’aider plus de gens à avoir le lien pour pouvoir voter.
Géraldo dit être fier de pouvoir représenter son pays, Haïti. « En participant à Digicel Stars, je représentais “Géraldo”. Mais pour le concours RFI découvertes, je représente Haïti» dit-il. Il a le plein soutien de la part des artistes haïtiens. Mais l’aide auprès des instances gouvernementales tarde encore à venir. L’artiste a besoin d’une plus grande couverture au niveau de communication afin d’atteindre plus de personnes.
«Prix Découvertes RFI, C’est ma plus grande expérience dans ma carrière musicale. J’invite tous mes fans et Haïti en entier à voter pour moi. Le pays est en jeu .Votez Géraldo, c’est voter Haïti. », conclut-il.
https://www.instagram.com/p/BoJkC9dAFGN/?utm_source=ig_share_sheet&igshid=1n58jgh093kfo
À ne pas oublier que la phase des votes du concours débutée depuis le 26 septembre 2018 prendra fin le 25 octobre prochain. Dépêchez-vous ! Votez pour Géraldo, votez Haïti !
© Tous droits réservés – Groupe MagHaiti 2018