Dans une correspondance adressée au doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) lui a demandé de transférer le décanat du TPI au tribunal de paix de la section Sud qui se situe à la rue d’Ennery.
Cette note signée par le secrétaire technique du conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), Me Jean Robert Constant recommande au doyen Saint-Vil de prendre les mesures urgentes.
“Vous êtes instruit de prendre les dispositions nécessaires, dès réception de la présente, en vue de transférer au tribunal de paix de Port-au-Prince (Section Sud) le décanat du tribunal de première instance de Port-au-Prince pour procéder à l’évacuation des affaires urgentes et des actions en habeas Corpus”, peut-on lire dans la note.
En raison de l’insécurité qui prévaut à l’entrée sud la capitale, les avocats du barreau de Port-au-Prince ont annoncé le vendredi 8 avril un sit-in devant les locaux de la résidence officielle du Premier ministre de facto Ariel Henry pour exiger la délocalisation du tribunal de première instance de Port-au-Prince, qui se trouve au bicentenaire.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022