Plusieurs secteurs de la vie nationale dont la Conférence Épiscopale d’Haïti (CEH) ont décliné l’invitation du gouvernement d’Ariel Henry pour désigner leurs représentants au sein du Conseil Électoral Provisoire (CEP), évoquant que les conditions ne sont pas réunies.
Alors que le Premier ministre de facto Ariel Henry avait annoncé que les élections se tiendront en 2022, plusieurs secteurs devant désigner des représentants au Conseil électoral provisoire ont décliné l’invitation. Leurs motifs sont liés à l’insécurité, qui selon eux pourrait compromettre la tenue des élections libres et honnêtes dans le pays.
Des organisations féministes comme : Fanm yo la, Fanm deside, Femmes en démocratie, SOFA, des associations et patrons de presse, AMIH, ANMH, des recteurs d’université et autres ont tous décidé de ne pas participer au CEP, jugeant le moment inopportun en raison du climat de l’insécurité qui sévit dans le pays.
De son côté, la Conférence Épiscopale d’Haïti a précisé dans une note que les conditions ne sont pas réunies, en raison des actes de banditisme qui aggravent les troubles politiques auxquels le pays est exposé depuis des mois.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021