Suite à l’annonce de la fermeture totale des frontières dominicaines avec Haïti, plusieurs citoyens haïtiens ont décidé ce jeudi 14 septembre 2023, de retourner dans le pays. Selon Diario Libre, ces Haïtiens ont également exprimé leur inquiétude face à certaines régions qui les ont pris pour cible.
“Depuis les premières heures, des dizaines de citoyens haïtiens ont franchi les portes de la frontière dominicano-haitienne à Dajabón pour retourner volontairement en Haïti”, selon ce qu’a indiqué le quotidien dominicain.
Des marchandises, des mallettes, plusieurs valises à la main, c’est dans cette posture que ces derniers ont pris le chemin de la frontière de Dajabón aujourd’hui. Plus loin, le journal a souligné le fait que les autorités dominicaines ont renforcé leur surveillance non seulement sur la frontière terrestre, mais également sur les bords de la rivière massacre, qu’ils ont placé 311 bornes de mesures de sécurité sur les rives.
En conséquence, depuis l’annonce de cette décision par le gouvernement dominicain, les producteurs dominicains ont même décidé de réduire le prix des œufs. Pour le moment, en ce qui concerne les discussions autour de l’accord sur le conflit généré par les travaux sur la rivière frontalière, les deux parties ont conclu leur deuxième rencontre cet après-midi sans donner de détails.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2023