Le département de la sécurité intérieure des États-Unis (DHS) rapporte ce mardi que des milliers de migrants haïtiens actuellement en Colombie, Panama et au Pérou sont sur le point de s’immigrer aux Etats-Unis comme ceux qui se trouvent actuellement à Del Rio.
Soit plus de 20 000 en Colombie, 1500 au Panama et 3 000 au Pérou ont les États-Unis comme unique destination, selon NBC News. Parmi ces milliers d’haïtiens, une grande majorité a vécu dans des pays étrangers et a laissé le pays depuis le séisme du 12 janvier.
“Lorsque le DHS surveillait auparavant les caravanes de migrant qui se dirigeait vers la frontière américano-mexicaine, il y a eu un décalage de deux à trois semaines entre leur départ et leur arrivée. Mais de nombreux haïtiens récemment arrivés ont traversé le Mexique en bus, accélérant leur arrivée et augmentant leur nombre“, lit-on dans l’article de NBC News.
Par ailleurs, le secrétaire à la sécurité intérieure Alejandro Mayorkas qualifie de désinformation sur la volonté de l’administration Biden d’accueillir les haïtiens.
La situation des migrants haïtiens est devenue de plus en plus difficile car dès leur arrivé en terre promise, les autorités américaines les ont refoulés les bras ballants en Haïti. Jusqu’à présent, les autorités de ces derniers restent inactives à leur sort.
Photo: www.lesechos.fr
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2021
Discussion about this post