Un groupe composé d’environ 100 à 150 migrants haïtiens est arrivé à bord d’un voilier, dans la matinée de ce lundi 14 mars au large de Summerland Key, à environ 20 milles de Key West En Floride, selon les déclarations du Shérif du Comté de Monroe, Risk Ramsay, relatées par Miami Herald.
” On ne sait pas si le bateau venait directement d’Haïti ou d’ailleurs dans les Caraïbes, mais la semaine dernière, une source en Haïti qui surveille les opérations des migrants maritimes à déclaré au Miami Hérald que deux bateaux avaient quittés la côte nord-Ouest du Pays mardi et d’autres devaient partir au cours di week-end. Tous étaient à destination des côtes de la Floride”, lit-on dans l’article du Miami Herald.
Par ailleurs Marleine Bastien, la directrice Exécutive du family action movement et une avocate haïtienne a pris la parole en faveur des migrants. Selon elle, l’insécurité régnant en Haïti est la cause de l’arrivée incessante des Haïtiens en Floride.
” Les Haïtiens sont en guerre, ils sont constamment agressés et la raison pour laquelle nous n’avons vu un plus grand nombre fuir pour sauver leur vie et que notre peuple a beaucoup de courage, il est habitué à la misère. Nous sommes un peuple de résilience, des gens qui y font face depuis si longtemps et nous avons la plus grande capacité à endurer”, a-t-elle déclaré à la source précitée.
À rappeler que les gardes-côtes américains ont rapatrié vendredi dernier 198 migrants en Haïti. Ils étaient parmi les 356 migrants qui arrivaient en floride à bord d’un bateau en bois le dimanche 6 mars dernier.
© Tous droits réservés – Groupe Média MAGHAITI 2022